Accueil Viticulture

Vins: l'Union européenne au chevet d'une filière dans la tempête

Arrachages de vignes et développement du vin sans alcool: la Commission européenne a proposé vendredi une série de mesures pour soutenir la filière viticole confrontée à la baisse de la consommation d'alcool et au changement climatique.

Avec la réduction de la demande, le secteur fait face «à une situation difficile, voire très difficile, particulièrement pour le vin rouge dans certaines régions du Sud de l'Europe», souligne un haut fonctionnaire de la Commission. L'exécutif entend réagir avec ce «paquet vin», dont les mesures vont être soumises aux Etats membres et au Parlement, pour une mise en place fin 2025 ou début 2026.

Pour lutter contre la surproduction, la Commission veut offrir plus de souplesse aux 27 dans les opérations d'arrachages et de replantations. Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles