Accueil Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.

Zut alors ! Moi qui rêvais d’une retraite sans soucis, peinard le chat. Enfin voilà, on aura bien profité, comme on dit, de ces années insouciantes où nous étions du côté des « gentils » Occidentaux, face aux « méchants » Russes. Mais aujourd’hui, dans quel camp sommes-nous ? Les braves, ou les salauds ? Un peu les deux, sans doute. Nos pays européens se réarment et trouvent soudain beaucoup d’argent pour acheter des armes, sans se soucier des défis sociaux et environnementaux, autrement cruciaux. Et puis l’autre zigoto Outre-Atlantique s’amuse à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles