ULiège : «La disparition des vétérinaires engendrera une disparition des éleveurs!»
Vétérinaires ruraux et éleveurs : ces deux professions vont de pair. L’une ne peut exister sans l’autre. Pourtant, tandis que les cheptels diminuent d’année en année, ces professionnels de la santé sont, eux aussi, en perte de vitesse dans nos campagnes. Une pénurie d’autant plus problématique dans certaines provinces, comme le Luxembourg. Face à ce constat, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a développé le projet EVE qui permettra de renforcer les liens entre les étudiants, les vétérinaires et les éleveurs.

Les vétérinaires ruraux sont-ils devenus « une espèce en voie de disparition », dans certaines régions de notre pays ? Il semble que oui… En effet, plusieurs provinces wallonnes sont particulièrement touchées par ce phénomène. C’est le cas du Hainaut, mais également du Luxembourg.
Une situation d’autant plus alarmante que la population de vétérinaires actuelle est vieillissante. Alors qu’il est pourtant primordial d’avoir un professionnel de la santé animale dans les exploitations...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique