Désherbage du maïs (3/3): les mesures anti-dérive et zones tampons à respecter
Si de nouveaux modèles font leur apparition dans la liste des buses anti-dérive reconnues, il ne faut pas oublier que les zones tampons et bandes enherbées connaissent, elles aussi, des évolutions. Le Cipf fait le point sur les différentes mesures à respecter lors du désherbage des parcelles de maïs.

Depuis le 1er janvier 2019, l’utilisation d’un matériel d’application qui limite la dérive de 50 % au minimum est obligatoire en Région wallonne. En technique de pulvérisation classique, cela se traduit par l’utilisation de buses à 50 % de réduction de dérive. La liste des buses à réduction de dérive reconnue a été mise à jour le 1er juillet dernier et publiée sur https://bit.ly/buses-2024. Seules les buses reprises sur cette liste peuvent être utilisées en pulvérisation classique en Région wallonne.
Assurer la protection des plantes et organismes non ciblés
Il est à prendre en compte également que lorsqu’un produit provoque des effets néfastes sur les plantes non ciblées et arthropodes/insectes non ciblés (NTA/NTP), l’utilisation de jets anti-dérive est obligatoire afin de réduire la dérive autant qu’il est nécessaire. Lorsque cette mesure de réduction de la dérive est nécessaire, cela est indiqué sur l’étiquette par la phrase de précaution SPe3 suivante : « Pour protéger les plantes non-ciblées et les arthropodes/insectes non ciblés, appliquer obligatoirement un pourcentage minimum de réduction de la dérive (voir mesures de réduction du risque) ».
Pour ces produits, il faut appliquer la technique de réduction de la dérive (75 % et 90 %) indiquée sur l’étiquette sur l’ensemble de la parcelle. Le tableau 1 reprend les produits concernés par cette restriction en culture de maïs.
Selon le traitement choisi, l’utilisation de buse anti-dérive à 75 % voire 90 % s’avère parfois obligatoire. Le tableau 2 reprend les différentes buses reconnues pour une application à 150-200 l/ha d’eau. Celles-ci sont au nombre de 20 pour une réduction à 75 % de la dérive et au nombre de 6 pour une réduction à 90 %. Par rapport à la version précédente, les jets John Deere type 3DN ISO 03, Nozal HDRX ISO 03 et Hypro 3D Ninety ISO 03 sont venus s’ajouter au côté des Lechler ID3 ISO 03, Teejet TTI60 ISO, John Deere ULDC ISO 03 pour compléter la catégorie utilisable des buses antidérives à 90 %.
Le tableau 3 ci-contre synthétise toutes les zones tampons à respecter en fonction de la présence ou non d’une eau de surface et du type d’eau rencontrée en bord de parcelle pour les produits utilisés en culture de maïs en Région wallonne.
Concernant les nouveaux produits qui se sont ajoutés à la liste mais également les produits existants pour lequel le dossier a été réévalué, on remarque qu’ils sont pour la plupart soumis à une obligation d’utilisation de jet antidérive à 75 %, voire 90 %. À l’avenir, pour pouvoir maintenir le choix parmi les matières actives agréées, le Cipf recommande de s’équiper d’un jeu de jet anti-dérive de 90 %.
Centre pilote maïs, Cipf, UCLouvain – Louvain-la-Neuve