Féverole et pois protéagineux: l’arrivée des premiers pucerons
Voici que les pucerons débarquent « déjà » dans les protéagineux. Cela n’est pas très étonnant vu la météo de ces dernières semaines. Leur arrivée précoce est également sans doute liée aux conditions douces de l’hiver et du printemps sec. Ce ravageur est donc à tenir à l’œil pour éviter la transmission de viroses. Ses dégâts ne seront visibles que tardivement (nanisme des plantes, effet sur le nombre de gousses produites et sur la taille des graines (PMG), effet sur la qualité sanitaire des graines).

Les conditions actuelles très chaudes et très sèches sont favorables aux vols d’insectes.
Deux types de pucerons
Les pucerons noirs sont actuellement observés en féverole d’hiver et forment un manchon sur la partie supérieure de la tige portant les fleurs. Les premiers pucerons ont également été observés en féverole de printemps, dans les feuilles supérieures, bien avant la floraison.
Les pucerons verts sont aussi visibles dans les boutons floraux du pois protéagineux d’hiver qui est en floraison ainsi que sur pois protéagineux de printemps, bien avant la floraison.
Ces insectes affaiblissent les plantes, en pompant la sève, et peuvent transmettre des viroses aux plantes, avec un impact important sur le rendement final, comme cela a été le cas en 2020, année de sécheresse.
Tenir compte du stade de développement
Les seuils d’intervention dépendront du stade de la culture de féverole :
– avant 6 feuilles : plus de 10 % des plantes portent des pucerons,
– de 6 feuilles à boutons floraux : plus de 10 à 20 % de plantes avec des pucerons,
– à la floraison : plus de 20 % de plantes avec des manchons de pucerons.
Les seuils d’intervention dépendront du stade de la culture de pois protéagineux :
– avant 6 feuilles : plus de 10 % des plantes portent des pucerons,
– de 6 feuilles à boutons floraux : plus de 10 à 20 pucerons par plante,
– à la floraison : plus de 20 à 30 pucerons par plante.
Penser à nos alliés
Toutefois, il convient d’évaluer la présence des auxiliaires (coccinelles, syrphes…) avant d’intervenir avec un insecticide. Il faut aussi protéger les insectes butineurs.
Les listes de produits insecticides autorisés en Belgique, en agriculture conventionnelle et biologique, ont été mises à jour en 2025 et se trouvent sur le site du Cepicop, sous l’onglet « Protéagineux – Produits autorisés ».
Avant tout traitement insecticide, il faut vérifier la présence des insectes dans la culture et se référer aux seuils de traitement.
Cepicop