Accueil Ovins, caprins

Avec soin et qualité, la laine wallonne est prête à reprendre un nouvel élan!

Valbiom organise, pour la seconde édition, une collecte de laine dans différentes régions du sud de notre pays. De juin à septembre, les éleveurs, hobbystes ou professionnels, peuvent donc venir y déposer le fruit de la tonde, et recevoir une compensation financière selon la qualité du produit. L’objectif ? Transformer cette laine 100 % wallonne pour en faire de l’isolant, des feutres maraîchers ou encore des couettes ou des matelas.

En 2024, ces collectes avaient déjà rencontré un beau succès avec pas moins de 42 t ramassées dans cinq endroits en Wallonie. Cette année, six lieux sont disponibles : Faulx-les-Tombes, Botrange, Viroinval, Houffalize, Étalle et Mons. Bien que certaines collectes affichent déjà complet (plus d’infos ci-dessous), cette action permet à tout un chacun de valoriser la laine de son troupeau. En effet, selon les chiffres de Valbiom pour l’année passée, le nombre de kilos de laine déposé par éleveur variait fortement : de 2 à… 1....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Pâturage ovin des couverts d’interculture: une collaboration «gagnant-gagnant»

Ovins, caprins Verra-t-on bientôt de plus en plus de moutons pâturer les couverts d’intercultures dans les campagnes wallonnes ? En tout cas, cette pratique semble avoir le vent en poupe… Logique, puisqu’elle comporte de nombreux avantages, tant pour l’éleveur que pour le cultivateur. Un partenariat « gagnant-gagnant » à mettre en place en respectant plusieurs précautions, notamment sanitaires, pour qu’il tienne toutes ses promesses.
Voir plus d'articles