Accueil Economie

«En Ukraine, le seul objectif, c’est la survie»

Andriy Dykun est le président du conseil agricole ukrainien. Invité lors de la dernière édition du Global Food Forum, il a livré une parole nue, sans détour, qui s’est imposée comme un rappel brutal de la réalité à laquelle sont confrontés des milliers d’agriculteurs ukrainiens. Il a assuré que son pays martyrisé ne pensait plus à l’UE, car « aujourd’hui, notre question, c’est la survie ».

Andriy Dykun parle au nom de ceux qui, sur le terrain, continuent à produire sous les bombes. Il ne s’agit pas seulement d’agriculture, mais de résilience nationale. Depuis l’invasion russe à grande échelle en février 2022, l’Ukraine vit sous l’état d’urgence permanent.

Pour le secteur agricole, pilier de l’économie nationale, cette situation a des conséquences dramatiques. « 20 % des terres agricoles ukrainiennes sont aujourd’hui occupées par la Russie », rappelle-t-il. « Ce sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

«L’ Europe doit protéger ceux qui produisent»

Economie La commission de l’agriculture du parlement européen a adopté à une quasi-unanimité un rapport crucial sur l’application transfrontalière de la directive de 2019 relative aux pratiques commerciales déloyales. Un texte jugé indispensable pour rétablir un rapport de force plus équilibré entre producteurs et grands acheteurs, et répondre à la colère des agriculteurs exprimée dans les rues un peu partout en Europe en 2024.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi