Accueil En famille

Les fermes ouvriront leurs portes ces 28 et 29 juin

Les Journées fermes ouvertes, c’est l’occasion de pousser la porte d’exploitations agricoles près de chez vous et d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour nous fournir une gamme variée de produits contribuant à une alimentation équilibrée et de qualité. Un programme riche en découvertes, dégustations et activités de détente attend les visiteurs dans les 63 exploitations participantes.

Temps de lecture : 2 min

Lors de cette édition, les 63 fermes wallonnes rappelleront aux visiteurs qu’il ne « faut pas chercher loin pour rencontrer son modèle en vrai… ». Qu’il s’agisse d’une vache, d’un tracteur ou encore d’une carotte, c’est dès le plus jeune âge que les enfants jouent et s’amusent avec les différents symboles de notre agriculture. Alors pourquoi ne pas les emmener explorer une ou plusieurs fermes près de chez soi « en vrai », de la ferme d’élevage au vignoble, en passant par les ruches ou encore le maraîchage… ? C’est toute la diversité de notre agriculture wallonne qu’il sera possible de découvrir.

Au programme

Ces 28 et 29 juin prochains, petits et grands seront invités à suivre une visite guidée par un fermier, à participer à un atelier de démonstration de traite, de fabrication de fromage, de pressage de fruits, ou encore de maréchalerie… Rien de tel pour mieux comprendre les réalités, la diversité et le quotidien de nos agriculteurs. Mais pas seulement ! Les visiteurs auront également l’occasion de se restaurer et de déguster des produits locaux sous des formes variées : du barbecue traditionnel au brunch, en passant par un marché de producteurs, un food-truck ou un bar.

Et les plus jeunes trouveront quant à eux du plaisir et de la détente lors de balades en calèche, à dos d’âne, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage.

Chaque année, quelque 60.000 visiteurs prennent part à l’événement dont les détails figurent sur le site https://www.jecuisinelocal.be/jfo/.

A lire aussi en En famille

Du mouton à la laine : chronique d’une filière patiemment réinventée

Ovins, caprins À Fernelmont, dans sa maison ouverte sur les champs, Florence Momin a choisi de bâtir autrement. Architecte de formation, elle a quitté les plans et le béton pour les fibres et les couleurs. Dans son atelier « Sous le noyer », elle s’emploie à redonner corps à une filière textile wallonne, locale, traçable et exigeante, fondée sur la laine, longtemps reléguée au rang de déchet. Chaque fil y raconte un élevage, chaque couleur un paysage, chaque vêtement une chaîne humaine assumée de bout en bout.
Voir plus d'articles