Accueil Chevaux

Les championnats de Wallonie à l’honneur à Ghlin

Le concours d’élevage open de l’AHECS (Association Hennuyère des Eleveurs de Chevaux de Sport), organisé début septembre, fit honneur à ce que peut recouvrir le terme «open». Une belle diversité de stud-books était en effet partie prenante.

Temps de lecture : 2 min

Comme le veut la tradition, c’est dans l’infrastructure de Ghlin que l’Association hennuyère accueillit tant les participants que le public.

Un champion nommé Lingot

Le titre champion de Wallonie des poulains est ainsi revenu à un bel alezan issu du jeune étalon Greco Sitte (p. Button Sitte). Lingot d’Or de la Petite Hunelle (SBS) s’impose avec 90 % des points. Notons que son jeune père (né en 2012), était fort bien représenté par les poulains qui participaient au concours. Dans la catégorie poulains à l’obstacle, quelque 58 participants étaient présents. Le podium fut complété par la pouliche Coquette de Flobecq Z (Connor x Cassini I) (86,9), deuxième, et le mâle Lexus M-G C Leuze (SBS – Couleur Latour x Darco). Le Top 10 de ce championnat fut un joli mélange de produits qualitatifs nés Zangersheide et SBS.

Just Boy du Seigneur

Chez les deux ans, pas moins de 74 concurrents étaient en lice pour le championnat du saut saut en liberté. On put y apercevoir une belle brochette de talents inscrits au BWP, Zangersheide et SBS. On note également la participation d’étalons KWPN, Holstein et Selle Français, leurs éleveurs venant des quatre coins de la Belgique.

Au final, c’est Just Boy du Seigneur (SBS – p. Boyfriend du Seigneur) qui enlève le titre de champion de Wallonie avec 82.90 %. Charmana Z (p. Chacco Rouge, se classe deuxième de ce championnat, devant la jument Janane d’Esquelmes (SBS – p. Kannan), troisième.

Indigo Sitte

L’étalon Marius Claudius signa pour la paternité d’Indigo Sitte (SBS), le gagnant du championnat de Wallonie des sauteurs en liberté de 3 ans avec 82.90 %. Ivanoë du Houssoit (SBS – p. Hunters Scendro) décroche l’argent devant la jument BWP O-Mero (p. Richebourg), qui clôt le trio de tête.

PP

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles