La Flandre interdit le transport routier d’animaux hors de l’UE en été
Le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, a introduit une interdiction du transport routier d’animaux vivants vers plusieurs pays situés en dehors de l’Union européenne. Cette mesure, qui concerne principalement les pays du Maghreb, vise à éviter au bétail de souffrir de la chaleur lors du transport.

Les températures estivales peuvent être très contraignantes pour les animaux durant leur trajet, spécialement vers les pays au sud de l’Europe. Jusqu’ici, la simple déclaration d’un vétérinaire servait à garantir leur confort au départ.
En Flandre, environ 140.000 bovins sont exportés chaque année à l’étranger, dont 10 % en dehors de l’UE. Plus de 4.000 têtes sont exportées vers l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi vers la Turquie et le Liban. Ces pays ne pourront désormais plus être indiqués comme destination pour l’exportation d’animaux pendant les mois de juillet et août. L’interdiction ne concernera toutefois par les pays comme la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, qui bénéficient d’un climat plus clément.
« Je connais peu de gens qui voudraient traverser des pays du sud dans une voiture sans climatisation durant l’été. Pourtant, les animaux devaient endurer cela jusqu’à présent », a commenté Ben Weyts, qui espère que cette mesure inspirera d’autres pays.
La manière dont cette interdiction sera appliquée et contrôlée n’a cependant pas été clarifiée.