Accueil Elevage

FCO : modification des conditions de mouvements vers la France

Après l’Italie et l’Espagne, la France a également modifié ses dérogations et autorise à nouveau l’entrée des bovins, ovins et caprins belges sans conditions pour la FCO3 depuis ce 18 juin 2025. Cela signifie que la libre circulation est à nouveau possible de la Belgique vers la France en ce qui concerne la fièvre catarrhale ovine. Cette mesure s’applique à l’ensemble du territoire français.

Temps de lecture : 1 min

L’Afsca rappelle que les mouvements d’animaux sensibles à la FCO vers d’autres États membres ne sont possibles que dans les conditions prévues par le règlement européen. Cela signifie que la libre circulation est possible à partir des pays qui sont indemnes de la maladie. Quant aux bêtes provenant de pays qui ne sont pas indemnes, elles doivent se conformer à différentes règles, ou à des dérogations spécifiques délivrées par l’État membre de destination.

Sur le site de la Commission européenne, se trouvent la liste de ces pays et les assouplissements spécifiques qui y sont prévus: https://food.ec.europa.eu/animals/animal-diseases/surveillance-eradicati...

Un tableau récapitulatif des éventuelles conditions d’exportation spécifiques à la Belgique est également consultable sur le site de l’Afsca:https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/...

A lire aussi en Elevage

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles