Accueil Libramont

Une fenêtre sur l’avenir avec les concours d’élevage

La plus grande foire agricole en plein air d’Europe accueille pendant trois jours le concours d’élevage annuel des chevaux de sport, un événement populaire qui attire chaque année de nombreux éleveurs, curieux… et acheteurs !

Temps de lecture : 3 min

Tous les chevaux inscrits à la naissance dans un stud-book européen reconnu de chevaux de sport, affilié à la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses), peuvent participer à ce concours d’élevage organisé dans les moindres détails. Les poneys inscrits à la naissance dans un stud-book de poneys de sport sont également les bienvenus. Ces derniers connaissent d’ailleurs une croissance notable à Libramont depuis quelques années.

Le parking « Sports Équestres- Paardensport » facilite l’accès aux véhicules des accompagnants. Les camions et remorques disposent aussi d’un espace réservé.

L’organisation est assurée par le stud-book wallon SBS. De plus, les chevaux proposés à la vente sont signalés dans le catalogue, et cette information sera également annoncée par le speaker lors des présentations.

Vendredi, à partir de 10 h

Traditionnellement, la première journée de l’événement est réservée aux poneys de sport de concours officiels.

Le concours d’élevage débute avec les yearlings, présentés en main et en liberté sur le rond d’Havrincourt. Aucun saut en liberté n’est prévu pour cette catégorie.

Viennent ensuite les poulains de 2 ans, également d’abord présentés en main, puis en saut en liberté.

Les 3 ans, étalons et juments, seront jugés de la même manière.

La journée des poneys se clôturera sur la piste en herbe avec la présentation des poulains et pouliches, accompagnés de leur mère tenue en main.

Samedi, à partir de 9 h

Le concours open stud-books WBFSH pour chevaux de sport débute samedi avec les 2 et 3 ans. Véritable attraction du public, cette épreuve attire de nombreux acheteurs, car c’est dans cette tranche d’âge que l’on peut déjà déceler les talents innés et acquis à l’obstacle. On y repère les aptitudes naturelles transmises génétiquement, comme la gestion des barres.

Les 2 ans sont présentés en main puis en saut en liberté sur le rond d’Havrincourt, suivis par les 3 ans.

Bon nombre de ces chevaux seront à nouveau visibles un mois plus tard à Ghlin, lors du championnat wallon, un rendez-vous où de nombreux éleveurs aiment se retrouver après Libramont.

Dimanche, à partir de 9 h

Le programme consacré aux chevaux de sport du dimanche ne lasse jamais.

Les yearlings mâles ouvrent le bal, présentés en main et en liberté (sans saut). Il en va de même pour les yearlings femelles, qui suivent immédiatement. Le championnat des yearlings viendra clore la matinée.

Les poulains, véritables cerises sur le gâteau du dimanche, seront comme toujours particulièrement nombreux, voire très nombreux.

Les poulains mâles seront présentés en premier, accompagnés de leur mère tenue en main. Seul le poulain sera jugé. Suivront ensuite les pouliches et leurs mères, avant que le championnat des poulains ne vienne offrir une conclusion digne de ce nom.

A lire aussi en Libramont

Voir plus d'articles