Encore plus proche des éleveurs et de leurs besoins, tel est le cap que l’awé groupe se fixe pour cette édition 2025 de la Foire de Libramont. Cet événement est, en effet, une occasion unique pour bénéficier de « ces petits plus » qui permettent aux agriculteurs de « faire un grand pas » dans leur élevage. Les équipes d’Inovéo, d’Elevéo, mais également de BBG, seront présentes sur le stand de l’Association wallonne des éleveurs afin d’accueillir les visiteurs durant ces quatre jours, qui rimeront avec échanges, découvertes, convivialité et nouveautés en tout genre.
L’association expliquera les choses à mettre en place pour faire progresser son élevage, et ce quelle que soit l’espèce ou la race qui anime l’éleveur. - Awé.
Par : Association wallonne des éleveurs
Temps de lecture : 5 minPartage :
Une plus grande visibilité sera apportée cette année aux outils et services proposés par l’asbl Elevéo. Positionné au centre du stand, leur espace sera « the place to be » pour découvrir tous ces petits plus qui peuvent faire progresser les élevages, et ce quelle que soit l’espèce ou la race qui anime l’éleveur.
La gestion des accouplements, la base
C’est notamment le cas de la gestion des accouplements, laquelle concerne autant les bovins, que les ovins, les caprins ou encore les porcins. De nombreux outils sont proposés aux éleveurs pour les accompagner dans cette gestion : le suivi des généalogies, officielles ou non, avec ou sans admission au herd-book associé, est l’une des clefs de base de cette offre. Quant à la toute nouvelle offre génomique pour les races bovines laitières comme allaitantes, elle sera particulièrement promotionnée lors de la foire, outre les outils de calculs de consanguinité et d’accouplement.
Le monitoring de la productivité de l’atelier viande
Grâce aux éleveurs, Elevéo dispose d’une banque de données riche qui s’étoffe sans cesse pour un meilleur accompagnement. De nouvelles interfaces sont ainsi disponibles pour leur permettre de renseigner les prix de vente de leurs animaux, quelle que soit leur race. Ces données permettent de présenter un tout nouveau bilan : le bilan de sortie des bovins allaitants, basé sur la productivité économique en euro. Cet encodage des prix est aussi valorisé directement dans la comptabilité de gestion si celle-ci est réalisée auprès d’Elevéo, de la DAEA ou de la FJA, mais aussi prochainement chez d’autres centres de gestion en Wallonie. En outre, l’asbl envisage de contribuer aux efforts de mercuriales des prix en Belgique, de manière à aider les éleveurs à tout moment à mieux situer le marché.
Le zéro papier à la carte
Par ailleurs, ces agriculteurs auront l’occasion de communiquer leurs préférences en matière de réception des documents : rapports de pesées, cartes d’élevage, résultats comptables, factures… Ces derniers ont la possibilité d’opter pour un envoi par mail, un dépôt dans leur bibliothèque, avec ou sans notification ou toujours un envoi par courrier. Un service à la carte, donc, pour répondre au mieux aux différentes attentes.
Vers la simplification administrative
Dans l’espace Smart Farming du stand de l’awé, des démonstrations de my@wénet seront proposées en continu. Ce logiciel de gestion de troupeau plébiscité par de nombreux éleveurs et qualifié de « génial et pas cher » par ses utilisateurs, facilite leur quotidien avec ses nombreuses fonctionnalités pratiques et intuitives et grâce à son application mobile awéSmart. Autre avantage ? Il est continuellement amélioré. La Foire de Libramont, dès lors, est l’occasion de venir découvrir ces outils, tout en profitant de promotions.
Large gamme génétique multiraciale alliant diversité, qualité et rentabilité, compléments alimentaires à base de plantes permettant d’améliorer la reproduction des troupeaux, outils de monitoring sans oublier les conseils, la tombola… bref les raisons de venir à la rencontre des équipes Inovéo sont innombrables.
Les visiteurs de la Foire pourront, par exemple, en savoir plus sur Natual dont l’objectif est de booster la fécondité des troupeaux, grâce à des solutions naturelles. Celles-ci s’inscrivent dans une démarche de prévention, comme alternative aux substances de synthèse (antibiotiques). Les produits se présentent sous forme de compléments alimentaires distribués au bétail par voie orale. Ces solutions naturelles s’inscrivent pleinement dans la dynamique d’Inovéo, à savoir proposer des produits et services qualitatifs et innovants en vue d’améliorer la reproduction des troupeaux. Cet événement sera l’occasion d’en savoir plus.
Monitoring : une gamme élargie
L’Eye Breed Version 2, un pistolet d’insémination avec une caméra connectée à son smartphone, cela existe, bel et bien. Outil moderne, caméra haute définition, connecté, facile à prendre en main, ce produit innovant et sa version 2 seront présentés sur le stand de l’awé.
Concernant la détection automatique de vêlage, en voici le principe : un capteur fixé très facilement sur la queue de l’animal donne une alerte sur le téléphone de l’éleveur lorsque le vêlage s’annonce. Pour les bovins comme pour les chevaux, Inovéo propose différents équipements pour faciliter le travail de surveillance. Au niveau de la détection des chaleurs, Inovéo étoffe sa gamme monitoring avec l’arrivée de « Datamars Livestock » en proposant « Active Tags », des boucles auriculaires pour détecter les chaleurs des animaux.
Le service insémination, un véritable partenaire
Par ailleurs, l’équipe des 54 inséminateurs vétérinaires qu’Inovéo propose comme « partenaires repro » des éleveurs est disponible 7 jours sur 7 partout en Wallonie. Et chaque vétérinaire est maintenant équipé d’un nouvel outil qui permet d’aller plus loin dans le suivi gynécologique des troupeaux. Tout éleveur est, bien entendu, invité à venir se renseigner à ce propos sur le stand de l’awé.
Enfin, Inovéo axe sa sélection sur la qualité et sur la rentabilité. De nouveaux index génétiques ou plutôt génomiques apparaissent sans cesse dans les catalogues : cela permet des décisions plus strictes et plus judicieuses ! Avec le temps, peu importe la race, la génétique a de plus en plus d’influence sur le bilan économique d’une exploitation.
LibramontLa plus grande foire agricole en plein air d’Europe accueille pendant trois jours le concours d’élevage annuel des chevaux de sport, un événement populaire qui attire chaque année de nombreux éleveurs, curieux… et acheteurs !