La mouche orientale des fruits identifiée à Koekelberg et Anvers
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a de nouveau retrouvé la semaine dernière deux spécimens de la mouche orientale des fruits, cette fois à Koekelberg et à Anvers.

Une mouche avait déjà été capturée dans un piège installé sur un marché de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean mi-juillet.
Appel aux producteurs, consommateurs et commerçants
L'insecte ne représente aucun risque pour les humains ou les animaux, mais peut se révéler nuisible pour les cultures car ses larves dévorent la chair des fruits et légumes, les rendant impropres à la consommation.
Treize mouches orientales des fruits ont été repérées en Belgique depuis 2023. Afin de limiter sa propagation, l'Afsca contrôle chaque été 30 sites à risque. Tout au long de l'année, l'agence inspecte également les cultures de fruits et légumes importés. L'insecte peut atteindre une taille d'un centimètre et ressemble à une guêpe. La mouche orientale des fruits est répandue dans les pays chauds d'Afrique et d'Asie.
L'Afsca demande aux vacanciers de ne pas rapporter de fruits ou de légumes de l'étranger pour éviter d'en importer, mais les hivers froids de Belgique diminuent les possibilités d'une installation à plus long terme. L'Afsca appelle également les consommateurs, les producteurs et les commerçants à redoubler de vigilance et à signaler immédiatement toute découverte via le site observation.org ou l'application gratuite Obsidentify.