Accueil Economie

Pas de chasse à la perdrix grise cette année

Du 20 septembre au 15 novembre, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents.

Temps de lecture : 2 min

Pour les autres années, la volonté de la ministre reste inchangée : permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon.

Le monde cynégétique réaffirme son engagement

Les groupes de travail poursuivent leurs travaux en vue d’élaborer un arrêté ministériel fixant les conditions requises pour les plans de gestion afin d’autoriser la chasse à la perdrix dès la saison 2026. Celui-ci permettra aux conseils cynégétiques concernés de soumettre leur plan dans les délais utiles.

Les acteurs du monde cynégétique, eux aussi, réaffirment leur engagement. Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique et l’Amicale des Chasseurs de la Région wallonne rappellent que les gestionnaires de territoires de chasse travaillent depuis de nombreuses années à améliorer les conditions de vie de la perdrix grise. Ils aménagent les milieux pour favoriser son habitat, au bénéfice de nombreuses autres espèces partageant la même niche écologique. Ils participent activement au suivi des populations et interviennent par des actions de repeuplement lorsque cela s’avère nécessaire.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi