Accueil Céréales

Hausse de 0,25% de la redevance pour l’utilisation des semences de ferme

Cette hausse, très légère, est valable pour toutes les espèces de céréales cultivées.

Temps de lecture : 1 min

Seed@bel, l’association professionnelle qui regroupe les sélectionneurs, mandataires et négociants de semences, s’occupe spécifiquement des droits découlant de la commercialisation et de la propagation des innovations génétiques de ses membres. À ce titre, elle s’efforce notamment de percevoir une rémunération équitable lors de l’utilisation des semences de ferme, en cultures céréalières.

L’association vient de publier la liste annuelle des redevances relatives à l’utilisation de semences de fermes que doivent payer les agriculteurs aux obtenteurs de variétés bénéficiant d’une protection européenne. Le tableau ci-joint renseigne ces montants, pour les différentes variétés de céréales (froment, orge, triticale, épeautre, seigle et avoine), à payer pour la campagne 2025-2026. Cette redevance est identique pour toutes les variétés d’une même espèce et connaît une légère augmentation de 0,25 % par rapport à l’année dernière.

34-semences de ferme-01

La liste détaillée des variétés peut être consultée sur le site www.seedabel.be.

A lire aussi en Céréales

Les céréales en 2025: un retour à des rendements normaux et à une meilleure qualité, selon Fegra

Céréales La récolte belge de céréales 2025 marque un retour à la stabilité après plusieurs années perturbées par des conditions climatiques extrêmes. Les rendements se situent autour, voire légèrement, au-dessus des moyennes de long terme, la pression des maladies est restée exceptionnellement basse et la qualité s’est révélée homogène et élevée, avec de bons poids à l’hectolitre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi