Accueil Equipements

Pulvérisateurs agricoles: les contrôles planifiés en septembre… et les 30 ans du SIP!

Outre les contrôles prévus en septembre, le Service d’Inspection des Pulvérisateurs organise une journée de démonstration à l’occasion de son anniversaire.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, en application de l’arrêté royal du 28 février 2023 modifiant l’arrêté royal du 13 mars 2011 et sauf imprévu, le Service d’Inspection des Pulvérisateurs (SIP) se rendra dans les communes suivantes pour un passage du cycle 10 (2023-2025) : Waimes : 1er  septembre ; Frasnes-lez-Anvaing : 2, 3 et 4  septembre ; Erezée-Rendeux : 8  septembre, en matinée ; Lierneux-Manhay : 8  septembre, durant l’après-midi ; Havelange : 9 et 16  septembre ; Burg-Reuland : 10 et 11  septembre ; Hastière : 11  septembre ; Büllingen : 15  septembre ; Bouillon : 17  septembre ; Rochefort : 29  septembre ; et Namur (Gelbressée) : 30  septembre.

Les propriétaires de pulvérisateurs concernés recevront une convocation par la poste, trois semaines avant la date effective du contrôle. Celle-ci stipulera la date définitive, l’heure et le lieu de l’inspection. Seule la convocation fait office de document officiel.

Pour tout renseignement complémentaire, le SIP se tient à disposition des agriculteurs par téléphone ou mail : 081/87.53.12, 0475/52.29.55 ou servicepulverisateur@cra.wallonie.be.

De nombreuses démonstrations, le 26 septembre

Par ailleurs, le SIP célèbre cette année son trentième anniversaire. À cette occasion, le Centre wallon de recherches agronomiques invite les agriculteurs, concessionnaires… à une journée de démonstrations dédiées au contrôle des pulvérisateurs et aux techniques de pulvérisation.

Au programme : explications et visualisation du contrôle des pulvérisateurs (grande culture, arboriculture, nébulisateurs) ; présentation de techniques de pulvérisations localisées de haute précision et des buses selon la technique PWM (régulation du débit à pression constante) ; et démonstration de matériels anti-dérive.

Les démonstrations se tiendront le 26 septembre, de 9h30 à 15h30, sur le site du bâtiment Francini, chaussée de Namur 146, à 5030 Gembloux. Info et inscription : 081/87.40.10 et www.cra.wallonie.be/

fr/30-ans-du-service-inspection-pulverisateur.

A lire aussi en Equipements

Le blindage des tracteurs forestiers: du sur-mesure, pour protéger le chauffeur… et le véhicule

Equipements Habiller un tracteur d’un blindage forestier seyant parfaitement ses formes n’est pas chose aisée. Entre la prise de cotes, le travail précis et sur mesure de l’acier et la considération des attentes et souhaits du client, les défis techniques ne manquent pas. D’autant que les performances de l’engin ne peuvent être impactées par son nouveau costume… C’est pourtant le pari que relèvent quotidiennement André Goedert et son équipe.
Voir plus d'articles