Verviers, première ville belge à adopter la charte de Milan portant sur l’alimentaire

kitchen-2768756_1920

La Ville de Verviers compte mettre en place différentes mesures concrètes visant à répondre à l’engagement collectif sur le droit à l’alimentation. Elle lancera ainsi, en décembre prochain, un modèle basé sur le principe de la ceinture aliment-terre liégeoise dont le but est d’encourager la consommation de produits alimentaires de qualité et de soutenir nos producteurs locaux.

Un projet de coopération européenne est actuellement à l’étude afin de créer une plate-forme citoyenne de développement durable, chargée de sensibiliser les citoyens à cette thématique. Le permis de végétaliser récemment mis en place par la ville prend également tout son sens dans ce cadre, a ajouté la bourgmestre de Verviers.

Cette ratification a été partagée par Ecolo qui a proposé diverses actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et la mise en place d’un nouveau modèle alimentaire. Elle propose ainsi d’intégrer dans les cahiers de charge de ses marchés publics pour les collectivités dont elle a la charge (crèche, cantine scolaire, repas à domicile ou encore maison de repos) un soutien aux produits locaux et de saison.

Une réunion entre les directions des écoles communales est d’ailleurs prévue courant de cette semaine afin d’avancer des pistes de réflexion, a répondu Jean-François Istasse, échevin de l’Enseignement. Une des pistes concrètes est la réalisation d’un potager à l’école de l’Est et ce projet pourra s’étendre à d’autres écoles, estime l’échevin.

(Belga)

Le direct

Le direct