L'accord entre l'UE et le Mercosur dénoncé jeudi par des ONG et organisations agricoles
Des ONG, organisations agricoles et autres associations se réuniront jeudi à 17h00 place du Luxembourg, à Bruxelles, pour dire tout le mal qu'elles pensent de l'accord commercial que l'Union européenne veut nouer avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). «Un accord toxique pour l'agriculture, la santé, l'environnement, les droits sociaux et les droits humains», dénonce le CNCD-11.11.11 mardi dans un communiqué.

Mercredi, ce sujet sera sur la table de la Commission européenne. «Cet accord inquiète de nombreux acteurs dans le Mercosur, mais aussi en Belgique et en Europe», souligne le CNCD-11.11.11. Leur crainte est qu'il ne favorise les grosses industries «au détriment des agriculteurs et agricultrices de petite et moyenne échelle en Europe et en Amérique latine ainsi que des industries du Mercosur», éclaire Sophie Wintgens, chargée de recherche sur le Commerce pour l'ONG, citée dans le communiqué.
Autre inquiétude: l'arrivée en Europe «d'importantes quantités de viande bovine et de volailles produites dans le Mercosur selon des normes sociales, environnementales et de bien-être animal bien plus faibles qu'en Europe (usage massif de pesticides, OGM, hormones)». Qualité de l'assiette détériorée et risque de concurrence déloyale font craindre le pire pour le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne, qui participera également à l'action jeudi.
Avec les réductions prévues de la Politique agricole commune (PAC), mais aussi l'accord commercial avec les États-Unis pour réduire les droits de douane, l'accord UE-Mercosur «représente des attaques successives de la Commission Européenne contre les revenus et les droits des agriculteurs ces derniers mois», dénonce également la Coordination européenne via Campesina (ECVC). «Malgré les promesses de lutter contre les faibles revenus et les prix bas pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles, la Commission européenne avance des politiques qui vont réduire à la fois le revenu des ventes et des aides publiques, ce qui aggravera les crises dans le secteur agricole.»
Au total, une cinquantaine d'organisations - ONG, agricoles, syndicats, associations - mèneront une action visuelle place du Luxembourg, jeudi à 17h00. «Elles s'opposeront, ensemble, à un accord qui met en péril les revenus agricoles, le climat, les droits des travailleurs, la santé des consommateurs et la biodiversité.»