Vin: l'Italie renoue avec une production élevée et reste N°1 mondial
L'Italie devrait profiter de bonnes vendanges en 2025 pour asseoir son statut de premier producteur mondial de vin, après deux années compliquées, selon des estimations présentées mercredi par le ministère italien de l'Agriculture et l'Union italienne des vins.

L'Italie est le premier producteur mondial de vin depuis 2007, à l'exception des années 2011, 2014 et 2023, où elle a été devancée par la France, et 2013 où l'Espagne était devenue leader avec une récolte exceptionnelle. Les vignerons italiens devraient produire cette année 47 millions d'hectolitres de vin et de moût de raisin, soit une augmentation de 8% par rapport à 2024 et un retour à la moyenne des années précédentes. La production devrait notamment être très importante dans les régions du sud du pays (+19%) - en Sicile ou dans les Pouilles -, où de belles pluies printanières ont rempli les nappes phréatiques et permis de résister à un été précoce et chaud.
Le Nord-Est a connu une année plus compliquée avec un climat changeant et des maladies, tandis que la Vénétie, première région viticole de la péninsule, devrait enregistrer un léger sursaut de sa production (+2%).
L'Italie maintient sa longueur d'avance sur la France (37,4 millions d'hectolitres prévus), deuxième producteur mondial de vin qui a été notamment affecté par les fortes chaleurs du mois d'août. Avec 36,8 millions d'hectolitres prévus, l'Espagne arrive elle en troisième position.
Pas de quoi sabrer le Prosecco pour autant: la demande à l'export a ralenti de 4% sur les cinq premiers mois de 2025 et les ventes ont également ralenti en Italie, sauf pour les vins effervescents. Les représentants du secteur s'inquiètent notamment de l'effet des droits de douane américains.