Accueil Viticulture

Les vignerons wallons impatients de lancer des vendanges qui s'annoncent prometteuses

Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).

Les premiers à vendanger seront les producteurs de vins effervescents, majoritaires en Wallonie. Alors qu'en Champagne, les vendanges débutent ce mercredi, les vignobles wallons devraient voir défiler les cueilleurs et porteurs dès le 1er septembre. Et tout comme dans le nord-est de la France, les prévisions sont excellentes. «La récolte s'annonce vraiment magnifique. Nous avons connu des conditions idéales, sans gelée printanière, avec un temps chaud en été mais tout de même une pluie tous les dix jours, donc les terres n'étaient jamais totalement à sec. Sauf grosse intempérie comme une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Vendanges en Wallonie: les superlatifs manquent

Viticulture Alors que les vendanges sont quasi terminées, les vignerons wallons ne tarissent pas d'éloge sur la qualité du raisin récolté, qu'il soit blanc ou rouge. Ce millésime 2025 fera oublier les déconvenues de la récolte 2024, l'une des pires survenues depuis la renaissance de la viticulture en Belgique.
Voir plus d'articles