Accueil Céréales

Pour les variétés en agriculture biologique : une liste qui s’agrandit d’année en année

Le réseau d’évaluation variétale de céréales en agriculture biologique (AB) comprenait en 2025 trois sites d’expérimentation, suivis respectivement par le Carah, le Cra-w et le Cpl-Végémar.

Temps de lecture : 3 min

Des nouvelles variétés sont introduites chaque année dans les essais afin de suivre l’évolution des variétés disponibles sur le marché. Le choix se base, notamment, sur les demandes des firmes semencières, les résultats obtenus dans le réseau conventionnel et les suggestions du réseau français d’essais en agriculture biologique, coordonné par l’Itab (Institut Technique de l’Agriculture Biologique en France) et Arvalis. Chaque année, nous veillons toutefois à choisir des variétés témoins présentes depuis au moins 5 ans dans les essais.

Il est à noter que la majorité des variétés testées sont des variétés de qualité panifiable afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

Des résultats de ces essais ressortent une liste des variétés recommandées qui est scindée en deux catégories dont le critère commun est la présence de la variété durant au minimum deux ans sur au moins deux sites.

La première catégorie reprend les variétés productives  :

– Rendement supérieur à la moyenne pluriannuelle de l’ensemble des sites ;

– Rendement supérieur à la moyenne des témoins de l’ensemble des sites pour chaque année durant laquelle la variété est présente dans les essais (sauf pour 2024 où le rendement doit être supérieur à 90 %) ;

– Tolérance aux maladies.

La seconde catégorie reprend les variétés de qualité panifiable  :

– Rendement moyen strictement supérieur à 85 % du rendement des variétés témoins ;

– Teneur en protéines d’au moins 11 % et rapport Z/P supérieur à 2.8 durant chaque année d’essai ;

– Tolérance aux maladies.

Huit variétés ont rencontré les critères de rendement de la catégorie « variétés productives ». Les variétés productives recommandées sont donc les suivantes : Glaz, Gwenn, KWS Eternel, RGT Farmeo, SU Ecusson et SU Tarrafal. À cela s’ajoutent Winner et Gény, mais avec un point d’attention sur la sensibilité aux maladies (septoriose ou rouille jaune). Notons que Chevignon et Imperator, absentes des essais depuis 2 années, sont des variétés productives toujours recommandables avec néanmoins un souci de disponibilité des semences.

Parmi ces variétés, Mossette et Togano sont de très bonnes variétés panifiables, présentant cependant des rendements relativement faibles (inférieurs ou égaux à 85 % du rendement des variétés témoins en moyenne sur les 3 ou 4 années d’essai). Par ailleurs, les variétés Wendelin et Emotion ont été écartées en raison de leur teneur en protéines trop faible en 2023 et de leur rapport Z/P trop faible en 2022. Parmi les variétés qui ont rencontré les critères de rendement et de qualité de la catégorie « variétés panifiables », quatre variétés montrent une sensibilité : Arminius et Tillexus présentent une sensibilité à la rouille jaune, Camillus et Wital une sensibilité à la septoriose, tandis qu’Adamus et Phildor présentent des temps de chute de Hagberg plus faibles (particulièrement cette année). Enfin, Christoph présente un pouvoir couvrant relativement faible.

En résultent trois variétés panifiables recommandées : Alessio, Arameus et Montalbano, et sept avec un point d’attention soit pour leur sensibilité aux maladies, leur faible pouvoir couvrant ou leur faible valeur de Hagberg : Adamus, Arminius, Camillus, Christoph, Phildor, Tillexus et Wital.

38-froment-bio-web

D’après le Livre Blanc,

Septembre 2025

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles