Accueil Colza

Colza d’hiver : surveillez les altises !

L’automne s’installe avec le net rafraîchissement des températures diurnes et nocturnes. Avant la chute de ces températures, la fin de la semaine dernière a connu des températures très élevées (jusqu’à 28°C). Voici la situation au 23 septembre.

Temps de lecture : 2 min

La culture de colza d’hiver présente des stades très divers, allant des cotylédons (BBCH10) à 6 feuilles (BBCH16) pour les plus avancés ; la majorité se situe entre 2 et 4 feuilles (BBCH12-14).

Quelques dégâts de limaces sont encore observés sur jeunes plantes de colza ainsi que des décolorations liées à l’usage de la clomazone appliquée avant les pluies.

Côté insectes, le relevé des pièges ce lundi indique des situations très contrastées dans les champs suivis dans le cadre du réseau de piégeage : aucune altise dans 8 pièges, de 1 à 5 dans 5 pièges, de 20 à 50 dans 4 pièges et 133 grosses altises dans 1 piège. Il faut noter que 3 bassins ont été renversés par des sangliers.

Les altises adultes ont été très rarement observées sur les plantes.

Au niveau des attaques d’altises, quelques morsures sont observées sans gravité pour les plantes. Dans un seul champ, 30 plantes sur 40 présentent une forte augmentation des morsures, nécessitant un traitement insecticide pour protéger les jeunes plantes.

Même si les températures sont plus faibles actuellement, il faut continuer à surveiller ces insectes avant les pontes d’œufs à la base des plantes de colza d’hiver. Il n’y a pas en Belgique d’autorisation d’insecticides sur larves d’altises, comme dans nos pays voisins. C’est pourquoi, il est important de bien surveiller leur arrivée et leur présence.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Voir plus d'articles