Accueil Echo des entreprises

Chez Rauch, vers une application de plus en plus précise des engrais

Les nombreuses innovations que dévoile Rauch doivent permettre aux agriculteurs de maîtriser parfaitement, ou presque, la précision d’application des engrais. Et ce, qu’importent les conditions : en fourrières, dans les coins, en bordures ou encore dans les parcelles vallonnées. Pour ce faire, le constructeur met sur le marché un panel de solutions complémentaires.

Temps de lecture : 6 min

C’est sous un franc soleil que Rauch a convié en juillet la presse européenne à la présentation de ses dernières nouveautés. Et le moins que l’on puisse écrire est que le constructeur germanique s’est montré actif en termes de recherches et développements au vu du nombre, de la diversité et de la pertinence des innovations proposées. Ces dernières démontrent une volonté de se positionner comme un partenaire leader en matière de fertilisation des cultures en fournissant les technologies procurant la plus haute précision d’application des engrais.

VarioSmart, la précision de l’entraînement hydraulique sur un modèle mécanique

Avec VarioSmart, Rauch entame une révolution dans le domaine de l’entraînement des distributeurs centrifuges puisqu’il s’agit du premier système, au niveau mondial, de régulation continue du régime des disques d’épandage pour les distributeurs à entraînement mécanique. Celui-ci procure une précision similaire à celle d’un appareil à entraînement hydraulique tout en conservant l’efficacité d’un système de transmission purement mécanique.

VarioSmart repose sur un système d’embrayages multidisques à commande hydraulique grâce auquel le régime des disques est régulé de façon autonome et continue entre 300 et 1.100 tr/min, sans connexion hydraulique supplémentaire. Un réservoir d’huile de 9 l spécialement encapsulé et un ventilateur axial garantissent une stabilité thermique et un fonctionnement sans entretien.

VarioSmart est  le premier système de régulation continue du  régime des disques sur les distributeurs d’engrais à  entraînement mécanique.
VarioSmart est le premier système de régulation continue du régime des disques sur les distributeurs d’engrais à entraînement mécanique.

Cette nouveauté se révèle, entre autres, utile pour l’épandage en bordure, une situation dans laquelle les solutions conventionnelles basées sur des plaques déflectrices peuvent montrer leurs limites.

Le système VarioSmart, destiné à la série de distributeurs Rauch Axis à entraînement mécanique, produit un profil d’épandage net et à flancs prononcés semblable à celui d’un appareil entraîné hydrauliquement en lui alliant le rendement d’entraînement jusqu’à 30 % supérieur du système mécanique. En l’associant à la coupure de sections pilotée par gps, la largeur d’épandage s’ajuste automatiquement en bout de champ, ce qui se révèle idéal pour réduire les chevauchements dans les parcelles aux formes complexes.

Le temps de réponse du dispositif aux changements de vitesse est rapide puisqu’il est annoncé par le constructeur inférieur à 1,2 seconde, minimisant dès lors les erreurs de dosage. Rauch avance une économie d’engrais pouvant atteindre 10 % par rapport à l’utilisation d’un appareil conventionnel par la précision d’application apportée grâce à VarioSmart.

Pour une meilleure application dans les fourrières, bordures et coins

Le constructeur a également concentré ses efforts en matière de développements sur l’amélioration de l’application d’engrais dans les fourrières, les bordures et les coins comme en témoignent les deux nouveautés suivantes : OptiPoint Pro+ et Corner Control.

L’épandage en fourrière représente un défi car la quantité d’engrais et le profil d’épandage doivent y être ajustés précisément pour éviter toute sur- ou sous-fertilisation. OptiPoint Pro+ est une version améliorée du système de gestion de l’épandage OptiPoint Pro déjà connu chez Rauch. Ce nouveau dispositif analyse en temps réel des facteurs tels que les caractéristiques de la machine, la forme du champ et les propriétés spécifiques de l’engrais sur base desquels il calcule les points d’activation et d’arrêt optimaux de l’épandage en fourrière ainsi que le réglage de la quantité d’engrais et de l’épandage dans la fourrière.

Cette qualité d’application permet au conducteur de s’engager sans contrainte et précisément dans la trajectoire idéale en fourrière tout en y préservant la qualité et la précision de l’épandage. Tous les points de démarrage, d’arrêt et de réglage de la fertilisation sont automatiquement documentés sur le terminal Isobus pour une traçabilité complète des travaux.

Pour une application parfaite en toutes circonstances, le système s’adapte avec flexibilité aux différents types d’engrais, conditions météorologiques et tailles et formes de parcelles. OptiPoint Pro+ sera disponible sous forme d’une mise à jour logicielle pour de nombreux distributeurs de la marque à partir de cet automne.

Quant à Corner Control, technologie s’appuyant sur OptiPoint Pro+, il s’agit d’un système adaptant automatiquement le profil d’épandage aux géométries complexes des parcelles et évitant les chevauchements et les vides en bordure et dans les angles grâce à un contrôle intelligent distribuant le produit avec précision au niveau des limites du champ et de ses coins.

Il procure un ajustement automatique du profil d’épandage en fonction de la voie, de la forme du champ et de la répartition de l’engrais. Le logiciel calcule dynamiquement le point de coupure optimal, réduit la vitesse du disque d’épandage selon les besoins et empêche ainsi l’épandage excessif au-delà des bords de la parcelle.

Corner Control est associé au système Digital Machine Learning de Rauch qui simule la fertilisation des bordures et fourrières avec une précision mathématique. Dans les virages, le contrôle des sections ajuste la distribution de l’engrais en décalant le profil d’épandage dans le champ, le tout étant visualisé sur le terminal.

Hill Control, pour les parcelles à topographie variable

Une autre innovation remarquable, puisqu’il s’agit d’une première, est le dispositif Hill Control, disponible sur les distributeurs d’engrais à deux disques Axis, qui optimise la distribution d’engrais sur les pentes et dans les parcelles à topographie variable présentant des sommets et des creux.

En assurant une distribution latérale uniforme, même lorsque l’angle de la machine par rapport au sol varie constamment, Hill Control accroît l’efficacité de l’épandage sur les pentes transversales et longitudinales jusqu’à 3 %, selon les chiffres avancés par le constructeur.

Reposant sur des capteurs d’inclinaison détectant la position et les changements de position des disques d’épandage, le système utilise des algorithmes au niveau de chaque disque en fonction des caractéristiques de vol de l’engrais, de la largeur de travail et de l’angle de la pente. Le réglage du point de chute s’opère alors automatiquement par le biais des rapides actionneurs SpeedServo déjà bien éprouvés chez Rauch.

Surveiller l’usure et la contamination des disques

Autre première mondiale, Discan est le premier système capable d’identifier le type de disque et de déterminer son usure et toute anomalie sur les aubes de celui-ci, telle qu’un dépôt d’engrais par exemple.

Jusqu’à présent, les erreurs d’épandage dues à l’usure ou à la contamination des disques par de la matière adhérente passaient très souvent inaperçues, provoquant des modifications défavorables du schéma d’épandage pouvant, dans les pires situations, se solder par des erreurs d’application. Ceci est maintenant révolu grâce à Discan qui détecte les plus petites irrégularités au niveau du disque et les signale en temps réel.

Le système Discan détecte le type et l’usure du disque, ainsi que toute anomalie  à son niveau, et en informe le conducteur en temps réel.
Le système Discan détecte le type et l’usure du disque, ainsi que toute anomalie à son niveau, et en informe le conducteur en temps réel.

Ce système intégré et entièrement automatique concourt à une qualité d’épandage plus élevée et constante mais facilite aussi la tâche de l’opérateur puisque le diagnostic d’état du disque se retrouve entièrement automatisé, le dispensant des inspections visuelles et manuelles ou de la détection d’indications indirectes.

Discan est prévu sur la gamme des distributeurs Axis, comme les technologies évoquées ci-avant, rendant possible la combinaison de ces différentes solutions sur un même appareil en vue de créer un système global de haute précision pour une application d’engrais parfaite.

N.H.

A lire aussi en Echo des entreprises

Claerhout Seeds fête ses 5 ans avec une nouvelle variété de maïs grain

Echo des entreprises Présent sur le marché depuis cinq ans, Claerhout Seeds commercialise des semences d’hybrides de maïs en collaboration avec divers partenaires européens. Son catalogue, composé de variétés « ensilage » et « grain », s’étoffe au fur et à mesure des années. Pour les prochains semis, il intègre la variété Cabestro, que Pierre Claerhout qualifie de très prometteuse.
Voir plus d'articles