Accueil Echo des entreprises

AVR lance l’arracheuse Spirit 9200i VW

Le fabriquant belge de machines destinées à la culture de pomme de terre améliore son modèle d’arracheuse Spirit 9200i. La nouvelle machine Spirit 9200i VW dispose, en plus de la trémie Clean & Go, d’un nettoyage renforcé, Varioweb.

Temps de lecture : 4 min

Suite à la mise sur le marché de l’arracheuse Spirit 9200i en 2024, AVR lance aujourd’hui l’arracheuse Spirit 9200i VW : elle réunit les caractéristiques de la dernière arracheuse traînée, mais dispose également du système de nettoyage Varioweb breveté, qui permet un nettoyage dans les conditions d’arrachage exigeantes.

La compatibilité avec Isobus

Le système d’entraînement de la machine est compatible avec Isobus. La machine peut donc être configurée via n’importe quel écran de visualisation compatible. Dans ce but, AVR peut proposer un écran Müller Touch800 ou Smart570. La machine est également fournie de série avec un joystick ergonomique et grâce au système Isobus-AUX, diverses fonctions peuvent être contrôlées via le joystick du tracteur.

Des icônes et des menus, complétés par les fonctions automatiques de la machine, permettent d’optimiser la convivialité de l’arracheuse.

Un tamisage renforcé avec une hauteur de chute minimale

Deux ou trois tapis de tamisage assurent un premier nettoyage et le transport du produit jusqu’au module Varioweb. Deux tapis d’arrachage courts ou un tapis d’arrachage long peuvent être fixés à l’avant de la machine. Un tapis d’arrachage supplémentaire, et donc une chute supplémentaire, augmente significativement la capacité de tamisage de la machine. Si le sol peut être tamisé facilement et pour le traitement le plus doux possible, un tapis long unique est la meilleure option.

Les hauteurs de chute sont maintenues à un minimum au niveau de l’intégralité de la machine. Le tapis à mailles carrées et le tapis de tamisage étant proches l’un de l’autre, la hauteur de chute depuis le tapis d’arrachage jusqu’au tapis de tamisage est limitée.

Un module de nettoyage, Varioweb

Le module de nettoyage Varioweb associe un tapis à tétines et des rouleaux axiaux. Il se caractérise plus particulièrement par sa capacité à adapter le volume du flux de produit qui transite sur les rouleaux axiaux à partir de la cabine du tracteur : de 100 % lorsqu’un nettoyage intensif est nécessaire jusqu’au retrait complet des rouleaux axiaux du flux de produit lorsqu’il n’y a presque pas besoin de nettoyage. Cela est possible en déplaçant le tapis à tétines vers l’avant ou vers l’arrière. Une bande de tapis Varioweb permet ce mouvement dans l’espace limité.

La machine a été conçue pour des conditions exigeantes, les parois latérales du tapis à tétines et l’ensemble de rouleaux axiaux sont donc composés d’un revêtement en acier inoxydable et/ou en plastique afin de limiter la quantité de terre qui pourrait s’y coller.

La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et clairement affichée sur l’écran du tracteur. Cela permet également d’enregistrer les réglages et de les récupérer facilement par la suite, via les réglages prédéfinis.

Combiner les tapis pour séparer les fanes

Le système principal de séparation des fanes est une combinaison du tapis de tamisage et du tapis à mailles carrées. Un ensemble composé de deux rangées de racleurs et un autre ensemble composé de trois rangées de racleurs montés au-dessus du tapis à mailles carrées veillent à ce que les pommes de terre restent dans la machine. Ces ensembles sont réglables en hauteur individuellement et les rangées de racleurs doivent être installées de sorte à garantir une distance adéquate entre elles afin d’optimiser la capacité de séparation de la machine. En cas d’accumulation des fanes, les châssis des rangées peuvent être relevés.

L’arracheuse Spirit 9200i VW est également équipée d’une trémie de 8,5 t. La hauteur de déchargement peut être ajustée jusqu’à 4,20 m, un amortisseur démontable de manière hydraulique ou un entonnoir de remplissage des palox est alors disponible.

Une trémie Clean & Go est également disponible en option. Avec celle-ci, la capacité de stockage atteint les 8 t. Elle possède une capacité de tamisage supplémentaire et la possibilité de la décharger sans arrêter la machine.

120 ch de traction, une surveillance à distance, la rapidité et le contrôle

Un entraînement des roues hydrostatique est disponible en option. Une pompe hydraulique supplémentaire entraîne un moteur de roue de 2.815 cm³ sur la roue droite et un moteur de roue de 1.745 cm³ se trouve sur la roue gauche. En conséquence, l’essieu arrière possède une capacité de traction de 120 ch. Le système de traction, plus puissant que sur le dernier modèle peut être actionné via un clavier supplémentaire, tandis que la commande Isobus détecte automatiquement si la machine avance ou recule.

Ensuite, grâce au cadre avant à changement rapide, changer les cadres avant se réalise de manière rapide et efficace. Cette flexibilité permet d’arracher plusieurs cultures avec la même machine.

Avec l’entraînement entièrement hydraulique, qui fonctionne à l’aide de quatre pompes hydrauliques distinctes, un contrôle total de la procédure d’arrachage est maintenu.

Enfin, l’arracheuse peut être intégralement surveillée à distance, en ligne. Un compte AVR Connect permet de suivre les données relatives au travail effectué, ainsi que les données du capteur et des alarmes. Des diagnostics à distance sont même possibles pour une assistance par le distributeur ou AVR.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles