Accueil Echo des entreprises

Chez Sky Agriculture : Sonic, le semoir qui se veut polyvalant et adaptable

Sky Agriculture dévoile Sonic, un semoir présenté par la marque française comme précis, puissant et polyvalent pour répondre aux exigences élevées du semis monograine.

Temps de lecture : 2 min

« Résultat de plusieurs années de développement, le semoir Sonic incarne l’alliance entre technologie, agronomie et adaptabilité », clame la marque.

Une précision de semis même à grande vitesse

Équipé de la technologie de distribution Precision Planting, le semoir garantirait une précision de dépôt des graines supérieure à 99 %, même à plus de 12 km/h. Son système de dépression assurerait le bon positionnement des semences, sans rebond ni projection, y compris pour les espèces légères comme le colza, le tournesol ou la betterave.

La roulette de rappui, escamotable selon les conditions (notamment en sol humide), apporte une souplesse d’utilisation supplémentaire.

Une pression hydraulique allant jusqu’à 350 kg par élément semeur fournit la stabilité et la pénétration, même en conditions difficiles. Un système optionnel permet également un report de charge depuis le tracteur, garantissant l’efficacité sur tous types de sols.

La polyvalence agronomique

Le Sonic est doté de la technologie RowMotion. Elle permet de modifier l’inter-rang directement au champ. « Semer à 75 cm le matin et à 50 cm l’après-midi devient une formalité, sans démontage d’éléments », vante le constructeur. Cette flexibilité ouvre la voie à des itinéraires techniques sur mesure et à une rotation culturale diversifiée, adaptée à des systèmes agricoles plus résilients.

Il est également possible de relever hydrauliquement certains éléments pour ne semer qu’un nombre partiel de rangs.

Autre innovation : l’angle réduit des doubles disques (9° contre 12° habituellement) limite la perturbation du sol, ce qui contribue à réduire les levées d’adventices et à préserver l’humidité printanière : deux leviers essentiels pour accompagner la transition agroécologique.

La machineest livrée avec un chasse-débris rotatifs flottants sur parallélogramme, des disques turbo pour le semis direct, des microgranulateurs double distribution (pour le semis de plusieurs variétés) et six types de roues de fermeture au choix pour un réglage adapté à chaque sol. Elle est également complètement compatible avec Isobus (coupure de section, modulation de dose, joystick).

Une fertilisation localisée, au choix

Le Sonic, disponible en versions télescopiques (6 à 9 rangs) et repliables (8 à 12 rangs), peut être équipé de plusieurs solutions de fertilisation localisée :

– une trémie intégrée au semoir ;

– la trémie frontale Progress TF et

– le semoir traîné Maxidrill, dont le châssis permet de dételer la rampe de semis céréales et d’atteler un Sonic facilement.

A lire aussi en Echo des entreprises

Claerhout Seeds fête ses 5 ans avec une nouvelle variété de maïs grain

Echo des entreprises Présent sur le marché depuis cinq ans, Claerhout Seeds commercialise des semences d’hybrides de maïs en collaboration avec divers partenaires européens. Son catalogue, composé de variétés « ensilage » et « grain », s’étoffe au fur et à mesure des années. Pour les prochains semis, il intègre la variété Cabestro, que Pierre Claerhout qualifie de très prometteuse.
Voir plus d'articles