Apollo: la nouvelle plateforme de gestion des troupeaux de BouMatic
BouMatic annonce le lancement de la plateforme de gestion de troupeaux Apollo. Disponible sur le marché, il entend redessiner le fonctionnement des laiteries modernes permettant de meilleures décisions, fondées sur des données, et qui améliorent la santé ainsi que la productivité du troupeau. Par ailleurs, grâce à sa modularité, à l’accès par smartphone et à l’assistance à distance, le système réduit les temps d’arrêt et simplifie la maintenance.

L’un des objectifs de la plateforme est de donner accès à l’éleveur à toutes les données en temps réel peu importe où il se trouve. Ainsi, Apollo a été conçu pour être compatible avec d’autres logiciels et appareils. « La base de données s’exécute sur un contrôleur Apollo dédié, ce qui élimine le stress d’un logiciel de salle de traite déconnecté ou obsolète. Grâce à des mises à jour faciles à appliquer et à l’assistance à distance de BouMatic, le système reste constamment à jour et fiable », indique l’entreprise.
Une meilleure identification
La plateforme a été étudiée pour résoudre les problèmes du quotidien auxquels les producteurs laitiers sont confrontés. Concernant les salles de traite rotatives ou les grands troupeaux, Apollo propose la solution « PPID » (Per-Point ID) pour une identification efficace des boucles d’oreilles et des colliers, garantissant, avec précision tri et alimentation. De par sa conception modulaire, les pulsateurs HiFlo, les cylindres de décrochage BouMatic et d’autres composants peuvent être facilement échangés pour un contrôle continu du système. Cette flexibilité permet des mises à niveau tout en douceur, peu importe le degré d’automatisation, favorisant une évolution fluide.
Un contrôle intelligent avec les outils de gestion
Grâce à leur design, les outils de contrôle de la traite permettent une gestion efficace et intuitive en salle de traite. Par exemple, le clavier est doté d’un écran LCD lumineux avec des LED, donnant aux utilisateurs un aperçu en un coup d’œil de la production, des débits et des heures de traite à chaque poste. Il permet également aux opérateurs de prendre des mesures immédiates, en allant du tri des vaches à l’ajustement de l’alimentation et à la gestion des protocoles de séparation du lait.
Enfin, l’écran tactile centralisé dans la salle de traite, est un outil intuitif qui permet à l’éleveur de donner des ordres, de surveiller les performances et de gérer les paramètres au niveau des vaches.
Réduire la main-d’œuvre
Apollo propose des tableaux de bord indiquant des données faciles à comprendre permettant des décisions rapides et justes en temps réel. Les producteurs peuvent surveiller le poids, les débits et la durée de la traite en temps réel, ce qui leur donne la possibilité d’identifier les tendances et de détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes. Le système suit les performances au niveau de l’unité, du décrochage et de l’équipe. Il peut livrer des rapports récapitulatifs par lot ainsi que sur la productivité des opérateurs. Apollo inclut, en outre, des outils de diagnostic.
« Qu’il s’agisse d’optimiser la reproduction, la traite, le tri ou l’alimentation, il apporte des solutions basées sur des données quantifiées réelles et fiables. Il fournit des informations en temps réel avec une interface simple que tout le monde peut utiliser, de l’éleveur expérimenté aux nouveaux membres de l’équipe. Cette saisie de données simple et efficace convient aussi bien aux exploitations familiales qu’aux exploitations de plus grande taille », souligne l’entreprise.
En donnant des données exploitables en temps réel sur la salle de traite, sur chaque vache et même sur chaque quartier du pis, il permet aux producteurs de détecter rapidement les problèmes de santé, d’améliorer la productivité des vaches et d’assurer leur confort. Les listes d’alarme détectent également les vaches suspectées d’avoir un souci de manière rapide et efficace.
Qu’il s’agisse de fonctionnalités telles que le « QuickStart », la gestion du vide, l’accrochage et le décrochage des griffes, le système a été réfléchi pour réduire le stress des animaux et des personnes qui s’en occupent. En automatisant les tâches répétitives et en rationalisant les processus, il peut, selon l’entreprise, contribuer à réduire les coûts de main-d’œuvre et à offrir aux producteurs plus de temps, plus de contrôle et plus de tranquillité d’esprit.