Accueil Equipements

Du 12 au 18 novembre, Agritechnica sera à nouveau le temple de l’innovation agricole

Plus de 2.800 exposants venus de 53 pays, 40 ha de foire, 23 halls d’exposition, plus de 400.000 visiteurs attendus et 320 nouveautés présentées… Sans conteste Agritechnica, organisée par la Société allemande d’agriculture, est la plus grande foire au monde dédiée au machinisme agricole. Un temple que tout amateur d’innovation se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Temps de lecture : 4 min

Année impaire oblige, les halls du Parc des expositions de Hanovre accueilleront bientôt le prochain Agritechnica. Sous le thème « Green future – smart technology » (« Futur vert – technologie intelligente »), cette nouvelle édition présentera les toutes dernières technologies et tendances pour relever ce défi : augmenter la productivité tout en ménageant l’environnement et les ressources naturelles.

De nombreuses zones « spéciales »

Comme en 2015, la foire sera divisée en différents pôles techniques thématiques afin de faciliter les déplacements des visiteurs au sein des 23 halls qu’occupent les exposants. Certaines zones « spéciales » ont également été aménagées.

Ainsi, le hall 15 héberge une zone consacrée à l’« Avenir de la protection des cultures ». Des fabricants, institutions et experts y présenteront les méthodes les plus récentes de protection des cultures.

La plateforme « Systems & Components », située dans les halls 15, 16, 17 et 18, est quant à elle consacrée aux systèmes, modules et accessoires dédiés aux machinismes agricoles. Quelque 700 sociétés y présenteront leurs innovations et solutions. Le « Future Lounge » du hall 17 abordera des thèmes relatifs aux systèmes et composants spécifiques tels que « smart maintenance » (« maintenance intelligente »), « smart materials » (« matériaux intelligents »), « human machine interface » (« interface machine-humain »), « alternative drive systems » (« systèmes alternatifs de conduite ») et « corporate engineering/future engineering » (« ingénierie d’entreprise/ingénierie du futur »).

Les matériels et équipements destinés à l’exploitation forestière prendront place dans le hall 26 ainsi que sur l’aire extérieure adjacente. Outre des démonstrations, une aire spéciale accueillera une plateforme de comparaison de remorques forestières.

Organisé en coopération avec la Fédération allemande de machinisme agricole et de chantier, l’« Atelier live » accueillera des spécialistes chargés d’exécuter et de commenter des démonstrations pratiques de maintenance et transformation sur du matériel de dernière génération.

Enfin, le hall 2 accueillera une fois encore le « Centre international des concessionnaires et des services » dont le but est d’être, entre autres, une plateforme permettant de nouer des contacts internationaux en matières de demandes en machines d’occasion.

Les exposants

Sur les 2.800 exposants attendus, près de 1.700 (59 %) ne proviennent pas d’Allemagne, ce qui représente un nouveau record mais prouve également qu’Agritechnica est une foire qui se veut internationale. Les entreprises étrangères proviennent principalement d’Italie (370), de Chine (110), des Pays-Bas (109), de Turquie (107) et de France (102). La Belgique sera quant à elle représentée par 21 entreprises.

Peu de changements sont à noter dans la répartition des exposants à travers les différents halls. Ainsi, les tractoristes occuperont les halls 3, 4, 5, 7, 9, 13 et 20. Les halls 3 et 20 accueilleront également les manufacturiers de jantes et pneumatiques. Les exposants commercialisant des équipements dédiés à la protection des cultures occuperont les halls 8, 9, 13 et 15. Le hall 8 accueillera en outre tout le matériel relatif aux engrais minéraux tandis que les équipements dédiés aux engrais organiques seront exposés dans les halls 22 et 23.

L’agriculture de précision sera mise à l’honneur au sein du hall 15. Les outils de travail du sol et de semis se situeront quant à eux dans les halls 11 et 12. Les engins et équipements agricoles utiles à la culture de la pomme de terre et de la betterave prendront place dans les halls 14 et 15. Enfin, on trouvera le matériel de fenaison dans le hall 27.

Par ailleurs, pas moins de 175 exposants ont présenté plus de 320 nouveautés auprès de la Société allemande d’agriculture en vue d’obtenir le tant convoité « Prix de l’innovation ». Deux sont repartis avec une médaille d’or (Claas et Kemper Maschienenfabrik – lire ci-contre) tandis que 29 autres ont raflé l’argent.

Plus d’info et plans du salon et des halls : www.agritechnica.com.

A lire aussi en Equipements

Palmarès des Innov’Space 2023: préserver la santé et l’hygiène des animaux, l’environnement et le confort des éleveurs

Elevage Une fois encore, de nombreuses sociétés ont tenté de décrocher une récompense aux Innov’Space, les prix de l’innovation remis dans le cadre du Space, qui se tiendra prochainement à Rennes. Cette année, pas moins de 118 dossiers ont été déposés, pour 37 récompenses : 9 « deux étoiles » et 28 « une étoile ». En voici une sélection non exhaustive.
Voir plus d'articles