Accueil Bovins

La hausse du prix du beurre ne résout pas la crise laitière

La récente flambée du prix du beurre ne sort pas de la crise les producteurs laitiers, qui obtiennent toujours des prix inférieurs à leurs coûts de production, a averti jeudi l’European Milk Board (EMB). L’organisation regroupant des producteurs laitiers a organisé une action symbolique devant la Commission européenne pour demander un instrument légal, dans l’UE, de réduction volontaire des volumes de lait.

Les prix du lait se sont redressés ces derniers mois, venant d’un plancher de 25 centimes le litre en 2016 pour s’établir autour des 35 centimes actuellement. Et pourtant, ce niveau reste encore insuffisant pour couvrir les frais de production des éleveurs, selon l’EMB qui a publié une étude fouillée sur les coûts de production dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France et Pays-Bas).

En outre, la forte augmentation du prix du beurre ne profite que partiellement aux producteurs laitiers. Dans le prix, « il y a en fait une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles