Accueil pommes de terre

La récolte des pommes de terre se poursuit, en conditions sèches…

Dans les conditions sèches actuellement rencontrées, il convient de prendre le plus grand soin des tubercules. Et ce, pour éviter les coups bleus et autres endommagements.

Temps de lecture : 2 min

Entre le 29 septembre et le 6 octobre, les pluies sont tombées en quantité variable sur les bonnes terres, principalement entre 8 et 19 mm, avec deux exceptions recensées (à 21 et 36 mm). En Thudinie et dans le Condroz-Famenne, les précipitations ont varié entre 8 et 15 mm. Ce que la Fiwap, dans son message du 7 octobre, qualifie de « généralement insuffisant pour ramener assez de terre sur les chaînes d’arrachage… ».

Néanmoins, les arrachages se poursuivent. On estime qu’environ 65 % des pommes de terre sont récoltées. Les arracheuses roulent vite pour essayer tant soit peu qu’il soit d’amener de la terre sur la première chaîne. Les tares terre sont faibles.

Des poids sous eau élevés

Étant donné les poids sous eau (PSE) très élevés rencontrés cette saison, et ce pour toutes les variétés industrielles, et les conditions d’arrachage globalement sèches, du moins jusqu’à maintenant, la Fiwap rappelle qu’il est important de faire tout ce qui est possible pour limiter les coups bleus et autres endommagements des tubercules consécutifs à toutes les opérations résultant de la récolte et de la mise en stockage. On veillera ainsi au bon réglage des organes de l’arracheuse, à équiper les bennes de transport de brise-chutes et de matelas de fond, ou encore à veiller à une utilisation correcte des déterreurs et autres bandes transporteuses. La formation du tas se fera également avec le plus grand soin.

Les températures minimales de ces derniers jours montrent que celles-ci ont, en général, varié entre 4 et 7°C avec quelques exceptions moins froides. Les PSE très élevés, combinés à des sols trop secs et à des températures inférieures à 10 ºC contribuent à augmenter plus ou moins fortement les problèmes de coups et endommagements.

Des températures idéales pour ventiler

Ces températures fraîches sont idéales pour ventiler et sécher. Le séchage se fait facilement pour le moment car il y a très peu de terre adhérente en ces conditions d’arrachage sèches. Il convient toutefois d’être attentif aux besoins de cicatrisation accrus suite aux endommagements qui se font pour le moment ! Ce qui signifie ne pas refroidir trop vite !

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles