Accueil Environnement

Jusqu'à 40% des espèces d'abeilles sauvages menacées d'extinction en Belgique

Entre 30 et 40% des espèces d'abeilles sauvages de Belgique sont aujourd'hui menacées d'extinction, selon la nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La situation belge est plus critique que celle en Europe, qui compte 10% d'espèces menacées, souligne l'Université de Mons (UMons).

Temps de lecture : 2 min

«Notre pays concentre et amplifie les menaces européennes», explique le professeur Denis Michez, entomologiste à l'UMons et coordinateur principal de l'évaluation européenne des abeilles sauvages. «La densité de population, l'étalement urbain et la simplification des paysages agricoles entraînent une destruction massive des habitats naturels. À cela s'ajoute l'usage intensif de pesticides et d'engrais chimiques, qui altèrent les écosystèmes et fragilisent les populations d'abeilles».

En Belgique, environ 15% des espèces ont déjà disparu depuis le début des mesures, principalement à cause du remembrement agricole après la Seconde Guerre mondiale. Ces insectes sauvages, souvent méconnus du grand public, assurent pourtant près de 90% de la pollinisation des plantes à fleurs sur le continent. Or seule une espèce, l'abeille domestique (Apis mellifera), est domestiquée et largement utilisée par l'être humain. Les autres (bourdons, abeilles charpentières, collètes, osmies…) sont sauvages et irremplaçables dans les écosystèmes. «La bonne nouvelle», souligne l'entomologiste montois, «est que la biodiversité réagit vite aux mesures de protection. La création de zones fleuries, le verdissement raisonné des villes, le soutien à l'agriculture biologique et la préservation des haies et prairies naturelles offrent des résultats tangibles en quelques années seulement».

A lire aussi en Environnement

Des oiseaux pour réenchanter nos campagnes

Environnement Ils nichent à même le sol, chantent en vol et se nourrissent d’insectes cachés entre deux sillons. Le bruant proyer, l’alouette des champs, la caille des blés et la bergeronnette printanière sont les emblèmes discrets de nos plaines agricoles. Mais leur chant se fait plus rare. Grâce à des plans d’action en faveur des espèces menacées, la Wallonie inverse la tendance, avec l’aide essentielle des agriculteurs.
Voir plus d'articles