Accueil Hors-texte

Une compétition qui reflète la réalité actuelle du secteur

Temps de lecture : 2 min

L’édition 2025 de ce concours s’est tenue le 26 septembre à l’école hôtelière provinciale de Namur. Les échantillons y ont été dégustés à l’aveugle par un jury pluridisciplinaire réunissant crémiers, chefs d’établissements du réseau Table de terroir, formateurs en fabrication fromagère, restaurateurs, élèves d’écoles hôtelières et gastronomes. L’évaluation reposait sur une grille de critères adaptée au type de produit : pour les fromages frais, le jury a apprécié le goût, le nez, la texture et la présentation ; pour les fromages affinés, il a tenu compte du goût, du nez, de l’aspect visuel, de la texture et de la présentation. L’anonymisation des échantillons, la diversité des profils au sein du jury et la grille d’analyse harmonisée garantissait une appréciation impartiale et reproductible, souligne l’Apaq-W.

Notons que l’échantillonnage de cette année reflétait la palette actuelle du secteur : 75 fromages au lait de vache, 17 au lait de chèvre et 8 au lait de brebis. Côté traitements, 88 produits au lait cru, 9 au lait pasteurisé et 3 au lait thermisé ont été soumis au jury, dont 33 issus de l’agriculture biologique.

Quant aux huit catégories, elles couvrent l’essentiel des grandes familles : quatre dédiées au lait de vache, une au lait de chèvre, une au lait de brebis, une pour les pâtes persillées et une pour les fromages frais.

Le palmarès complet, ainsi que le Fromage de l’année, a été dévoilé lors d’une conférence de presse ce 15 octobre.

16 fromages ont été récompensés.
16 fromages ont été récompensés. - D.T.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles