Accueil Cultures

À l’échelle de la Wallonie, quel est l’impact du changement climatique sur les grandes cultures?

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Une fois trop humide, une autre fois trop sèche, l’agriculteur n’est jamais content, oserait-on dire… Seulement à l’allure où nos repères s’effritent, comment doit-on envisager les prochaines années avec le changement climatique ? C’est ce que Christophe Lacroix, Benjamin Dumont, Jérôme Bindelle et Xavier Fettweis ont tenté d’évaluer.

Depuis quelques années, il n’y a pas une saison où des records de chaleur, de sécheresse et de pluies ne sont battus… Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles présentent leurs caractéristiques avec, par exemple :

– un été 2020 chaud et sec,

– les inondations en juillet 2021,

– 2022 caractérisée par une forte sécheresse et

– une période extrêmement humide, de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les brise-vent, des aménagements à anticiper pour protéger les cultures

Maraîchage Les dernières saisons nous rappellent combien il est important d’utiliser les meilleurs moyens afin de protéger les cultures. La température et la disponibilité en eau sont deux des facteurs sur lesquels le maraîcher peut essayer d’agir. Si le drainage et l’irrigation sont des techniques utilisées, n’oublions pas non plus l’emploi de brise-vent. Pour certains d’entre eux, il est temps de penser aux aménagements pour le printemps, l’été prochain et les années suivantes.
Voir plus d'articles