Accueil Echo des entreprises

Vers une généralisation des rampes de pulvérisationde 48m?

Le secteur de la pulvérisation a connu de nombreuses évolutions ces dernières années et en connaîtra très certainement encore. Theo Leeb a d’ailleurs son opinion sur le sujet, dans un contexte de prise d’embonpoint des pulvérisateurs.

Temps de lecture : 3 min

Si le travail du sol et le semis s’adjugent de nombreux modèles au sein du catalogue du constructeur allemand, ce dernier dispose également d’un large portefeuille de pulvérisateurs allant du porté à l’automoteur en passant par le traîné. Et en la matière Theo Leeb, directeur de Horsch Leeb Application Systems, a fait part de sa vision du futur de la pulvérisation, à l’occasion de la présentation des dernières innovations signées Horsch.

Pourquoi 48 m ?

Et celui-ci d’observer que le volume des cuves s’affiche en nette hausse depuis quelques années, de même que la taille des rampes de pulvérisation ; le tout permettant d’accroître le débit de chantier. « À l’échelle européenne, des rampes de 36 m constituaient jusqu’ici un standard. Demain, nous pensons que 48 m sera la nouvelle norme », affirme-t-il. Avant de plaisanter et d’évoquer des rampes allant jusqu’à… 54 m. « La physique finira par nous rattraper », corrige-t-il.

Pourquoi 48 m ? Premièrement, il s’agit d’un multiple de 12 m, largeur adoptée par un nombre croissant d’outils de travail du sol et semoirs. Deuxièmement, plus la taille de la rampe augmente, plus le nombre de passage diminue. Sur une parcelle de 100 ha, adopter une telle rampe permet d’économiser 2,5 passages. Avec pour corollaire, toujours selon M. Leeb, que la réduction du nombre de traces de roues accroît la surface cultivée et, par conséquent, la marge. On admettra toutefois que la question des parcelles de 100 ha ne se pose pas en Belgique…

Standardiser les inter-rangs

Theo Leeb plaide également pour une standardisation des inter-rangs, afin de faciliter le recours à la pulvérisation en bande, même en céréales. Des inter-rangs de 25, 50 et 75 cm figurent au cœur de son programme. « C’est une condition sine qua non si l’on souhaite, notamment, conjuguer pulvérisation sur le rang et désherbage mécanique dans l’inter-rang », plaide-t-il.

Quant au spot-spraying (ou pulvérisation localisée), M. Leeb destine cette technique aux cultures à forte valeur ajoutée. Selon lui, l’intelligence artificielle aura une grande influence sur ce mode de travail, mais son adoption demeure complexe tant les paramètres à gérer sont nombreux (couleur, taille des adventices, intensité de la lumière…) de même que la masse de données requise pour une mise au point conforme à ses attentes.

Un nouveau modèle de grande capacité

Dans cette optique de croissance des cuves et rampes, Horsch dévoile le dernier-né de sa gamme de pulvérisateurs traînés, le Leeb 9 LT.

Ce modèle conjugue son simple essieu avec une cuve en polyéthylène, en vue de contenir le tarif, d’une capacité de 9.000 l. Le constructeur entend ainsi répondre à la demande croissante d’outils de grande capacité devant rester à la fois compacts et maniables.

En cohérence avec cette grande capacité, ce 9 LT reçoit une pompe centrifuge pouvant atteindre jusqu’à 1.000 l/min héritée des Leeb GS. Il reçoit également le BoomControl assurant la stabilité de la rampe avec une distance cible allant jusqu’à 30 cm et un espacement des buses de 25 cm.

L’engin s’adresse principalement aux exploitations de grande taille ainsi qu’aux régions où le parcellaire est fragmenté mais où la protection des cultures sur de larges surfaces en un temps réduit reste néanmoins requise.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles