En savoir plus sur la conduite des vergers et la valorisation fruitières
Depuis 2015, à travers le projet « Un arbre pour la Wapi », plus de 9.800 fruitiers hautes tiges et 29.000 petits fruits ont été distribués à travers la Wallonie picarde. Cette année particulièrement productive en fruits soulève une question essentielle : comment conserver et valoriser ces récoltes ?

Pour y répondre, une journée d’information est organisée par le Conseil de Politique Alimentaire de Wallonie picarde le mercredi 10 décembre à Ostiches (salle du Blanc Moulin, rue du Blanc Moulin à 7804 Ostiches). Au cours de cette journée, Diversifruits passera en revue les principales étapes de vie du verger, les points d’attention techniques, ainsi qu’un état des lieux de la filière fruitière et de ses acteurs. Pour sa part, Diversiferm présentera son offre de services et proposera un aperçu des techniques de transformation et de conservation des fruits.
Au programme : 9h30 : accueil ; 10h : les vergers hautes tiges : de la plantation à la valorisation, par Eva Velghe (Diversifruits) ; 11h : visite de terrain dans un verger haute tige, avec Antonin Deronne (Fruticonseil) ; 12h30 : lunch et animation « identification des besoins des acteurs de terrains » ; 13h30 : transformation et conservation des fruits, avec Geoffroy Anciaux (Diversiferme) ; 15 : visite de la conserverie Marmellino, par Maarten Thibaut (Marmellino).
Les inscriptions à cette journée d’information doivent se faire avant le 3 décembre, via cpa.wapi@carah.be ou https ://forms.gle/99j84axRmcpkRotv5.





