Les syndicats agricoles européens réunis à Bruxelles ce 18 décembre
En sa qualité de syndicat agricole wallon, la Fédération wallonne de l’agriculture organisera, en collaboration avec ses partenaires européens membres du Copa-Cogeca, une manifestation à Bruxelles ce 18 décembre. Cette manifestation rassemblera des délégations agricoles des 27 États membres dans la capitale de l’Europe.

Début 2024, la Fwa s’était déjà associée à la mobilisation unanime du monde agricole européen. Les engagements politiques pris à cette époque visaient à replacer le secteur nourricier au cœur des priorités de l’Union européenne.
Presque deux ans plus tard, les constats sont affligeants selon le syndicat : plusieurs marchés s’effondrent (notamment ceux de la pomme de terre et de la betterave) et les prix ne permettent toujours pas de rémunérer équitablement le travail des agriculteurs. « Cerise sur le gâteau, l’Union européenne propose une réduction de plus de 20 % du budget de la prochaine Pac, tout en poursuivant la ratification de l’accord commercial avec le Mercosur. Des évolutions et orientations que nous jugeons inacceptables », souligne encore l’organisation.
Des revendications claires et concertées
Le 18 décembre, alors que les chefs d’État et de gouvernement aborderont pour la première fois le cadre budgétaire européen lors du sommet européen, le syndicat sera présent dans la rue, aux côtés de 40 organisations issues des 27 pays membres de l’UE avec des revendications claires et concertées. Parmi elles, une Pac ambitieuse après 2027, assortie d’un budget solide, spécifique, préservé de l’inflation et conforme aux traités européens. Les organisations réclament également une politique commerciale équitable garantissant la réciprocité des normes de production et la protection des secteurs agricoles stratégiques européens. Ils revendiquent enfin une simplification administrative réelle et opérationnelle, réduisant les charges actuelles et empêchant l’apparition de nouvelles contraintes, afin de soutenir la compétitivité du secteur tout en assurant sécurité juridique et stabilité (CBAM et EUDR).





