Accueil A table

La recette de la semaine: des soupes chaleureuses et hivernales

En janvier, le froid s’installe pour de bon. Les corps réclament de la chaleur et les cuisines se remplissent de parfums rassurants. C’est le temps des soupes réconfortantes, celles que l’on laisse frémir longtemps, que l’on partage autour de la table et que l’on savoure à la cuillère, lentement. Simples ou généreuses, paysannes ou inspirées d’ailleurs, elles réchauffent autant le cœur que le corps.

Temps de lecture : 3 min

Soupe paysanne

Ingrédients : 400 g de pommes de terre, 150 g d’oignons, 3 à 4 poireaux, 4 chicons, 1 demi-botte de céleri vert, du beurre, sel et poivre, 1 bloc de lard fumé, 2 l de bouillon de volaille (2 cubes de volaille dilués dans 2 l d’eau bouillante).

Préparation : tailler grossièrement tous les légumes, sauf un chicon et les blancs de poireau. Faire suer les légumes dans le beurre. Ajouter les pommes de terre, le lard fumé préalablement et le bouillon de volaille. Porter à ébullition, écumer. Laisser cuire pendant 35 minutes. Retirer le lard fumé. Mixer la soupe et assaisonner. Émincer finement le lard fumé (paré préalablement), le chicon et les blancs de poireau. Faire suer le tout de matière grasse et les ajouter ensuite à la soupe. Servir.

Soupe au chou

Ingrédients : 1 chou vert ou blanc, 4 pommes de terre, 2 carottes, 2 navets, 2 oignons, 1,5 l de bouillon de légumes, du beurre, sel et poivre.

Préparation : éplucher et émincer les oignons. Découper le chou en deux et ensuite en fines lamelles. Éplucher et laver les pommes de terre, les carottes et les navets. Les découper en petits dés. Faire fondre une cuillerée à soupe de beurre dans une marmite et faire suer les oignons. Ajouter le chou ciselé, mélanger et laisser réduire. Ajouter les pommes de terre. Saler et poivrer. Laisser frémir dix minutes. Mouiller avec le bouillon de légumes. Laisser mijoter à feu doux et à couvert une vingtaine de minutes. Servir avec de fines tranches de lard grillées et du fromage râpé.

Soupe aux pois cassés

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, 1 petit jambonneau de 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé (découpées en lardons), 1 pincée de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel et poivre du moulin.

Préparation : faire tremper les pois cassés dans un l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons. Préparer le bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 h. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer. Ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche. Servir accompagné de croûtons de pain rôtis au beurre.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles