Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?
Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.

Au sein de Varmabel, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Vlaamse Landbouwcentrum voor Voedergewassen (Lcv) collaborent pour la réalisation des essais variétaux post-inscription du réseau de base maïs grain, placé sous la coordination du premier cité.
Dans ce réseau, les hybrides évalués correspondent aux variétés qui se sont montrées les plus performantes l’an dernier, à celles ayant obtenu des résultats favorables dans le réseau probatoire Cipf 2025, ainsi qu’aux nouvelles inscriptions du catalogue belge. S’y ajoutent certaines variétés ayant démontré un potentiel élevé lors de leur première année d’évaluation dans les essais officiels d’inscription.
En 2025, quatre lieux ont été retenus pour la synthèse des résultats : Acosse, Gouy-lez-Piéton et Huldenberg (Cipf), et Tongeren (Lcv). Pas moins de 69 variétés ont été testées et comparées à quatre variétés témoins (Kokuna, Kws Editio, Kws Emporio et Wesley) qui sont des variétés testées depuis plusieurs années et faisant preuve d’un comportement satisfaisant pour l’ensemble des critères de choix. L’ensemble des variétés est classé après récolte sur base du rendement en grain par hectare (ramené à 15 % d’humidité de grain) et du rendement financier exprimé en €/ha. Ce dernier intègre le prix de vente du grain, après déduction des frais de séchage calculés selon les normes Fegra.
Dans les essais, les rendements moyens en grain à 15 % d’humidité varient de 14,7 à 15,9 t/ha avec des humidités moyennes comprises entre 25 et 28,3 % à la récolte.

Les critères à considérer, à l’approche du printemps
Le choix variétal conditionne non seulement le niveau de rendement atteint, mais également la teneur en humidité du grain et l’état sanitaire de la culture lors de la récolte. C’est pourquoi divers critères doivent être pris en compte lors de la composition de l’assortiment variétal.
Le rendement en grain combiné à une faible teneur en humidité
Un rendement en grain élevé est très important surtout lorsque le maïs est récolté sous la forme de grain humide. En circonstances normales, la culture est alors récoltée à une teneur en humidité variant entre 30 et 35 %.
Pour le maïs grain à sécher, la recherche d’un rendement élevé, associé à une teneur en humidité du grain la plus faible possible, constitue le critère prioritaire du choix variétal. Dans ce cas, il convient toutefois de viser, dans la mesure du possible, une humidité inférieure ou égale à 30 %, afin de limiter les coûts de séchage et d’optimiser le rendement financier. Dans ce cas, on privilégiera les variétés précoces en étant attentif à la teneur en humidité du grain et au rendement financier.
Dans le cas d’une récolte sous forme de grain humide, la précocité sera moins importante et on tiendra principalement compte du rendement en grain. De plus, on choisira des précocités adaptées à la parcelle et à la date de semis afin d’éviter une teneur en humidité excessive à la récolte. Cela permettra aussi une récolte avant la fin octobre – début novembre afin de préserver la qualité sanitaire et de pouvoir implanter la céréale suivante en bonnes conditions.
Les résultats obtenus au cours des trois dernières campagnes, marquées par des contextes climatiques très contrastés, mettent en évidence d’importantes fluctuations de performances pour certaines variétés. Il apparaît dès lors essentiel de privilégier des hybrides présentant une bonne régularité de rendement d’une année à l’autre, cette stabilité constituant un critère de choix majeur dans un contexte de variabilité climatique.
Par ailleurs, il est également intéressant d’intégrer quelques nouveautés dans le choix afin de valoriser le progrès génétique.
La sensibilité à la verse mécanique et aux bris de tiges
Le maïs grain étant maintenu au champ jusqu’à un stade de maturité très avancé, sa résistance à la verse et aux bris de tiges revêt une importance accrue par rapport au maïs fourrage. Une sensibilité élevée à ces phénomènes peut, en effet, entraîner des pertes de rendement significatives et compliquer la récolte.
Les conditions venteuses observées en fin de saison 2024 ont mis en évidence des différences marquées de comportement entre variétés, soulignant la nécessité d’intégrer ce critère dans le raisonnement variétal.
La tolérance à la fusariose des tiges
La tolérance à la fusariose des tiges demeure un critère de sélection essentiel, en particulier pour les situations de récolte tardive, comme celles associées au maïs grain à sécher. Certaines années, les observations réalisées au champ révèlent des niveaux d’infestation parfois élevés, avec des écarts notables entre variétés, ce qui impose une vigilance accrue.
Certaines variétés présentent un comportement satisfaisant jusqu’au stade de récolte en épis broyés ou en grain humide, mais voient leur état sanitaire se dégrader en cas de maintien prolongé sur pied.
Si l’on est conscient de cette évolution, on peut opter pour de telles variétés en grain humide à condition de récolter suffisamment tôt.
Dans les systèmes où le maïs précède un froment,
Quelles variétés semer pour la production de grain humide ?
Confirmation : Kws Arturello, Privat, Barkley, Beluga, Digital, P8685, Farmueller, Fight, Ec Gisella, Plesant et Kws Kaspero.
Kws Arturello et Privat procurent des rendements en grains de niveaux assez proches et d’un bon niveau. En cas de séchage, ces variétés affichent des rendements financiers un peu inférieurs à la moyenne des témoins. On notera encore une bonne régularité pluriannuelle du rendement en grain pour Privat.
Confirmations pour les variétés Barkley et Beluga qui témoignent de rendements en grains d’un très bon niveau. Sur trois ans, on note aussi une excellente régularité de rendement en grain pour la seconde nommée.
P8685 affiche un très bon rendement en grain et confirme son bon potentiel de rendement en grain affiché en 2024.
Farmueller, Fight et Ec Gisella affichent d’excellents rendements en grains de niveaux assez proches. En cas de séchage, ces variétés procurent des rendements financiers plus faibles en raison de teneurs en humidité plus élevées que la moyenne des variétés.
Plesant et Kws Kaspero confirment des potentiels de rendement en grain particulièrement élevés, se classant parmi les cinq meilleures pour ce critère. En revanche, leur positionnement parmi les hybrides les plus tardifs se traduit par des rendements financiers décevants, en raison de coûts de séchage plus importants.
Nouveautés intéressantes : Rgt Kepoxx, Transformers, P9279 et Kws Artesio.
Les nouveautés Rgt Kepoxx et Kws Artesio présentent un bon potentiel de rendement en grain. Grâce à une teneur en humidité plus faible à la récolte, la première témoigne d’un rendement financier sensiblement supérieur.
En figurant parmi les variétés les plus productives, Transformers et P9279 semblent prometteuses en ce qui concerne le rendement en grain.
Transformers, P9279 et Kws Artesio sont parmi les variétés les plus tardives.



Les variétés recommandées pour la production de grain à sécher
Confirmation : Kws Marcopolo, Amarola, Kws Emporio, Celebrato, Kws Norento, Sy Astrella, Ibarama, Lg 31230 et Lid2020C.
Celebrato et Kws Norento affichent des profils similaires : à savoir, de très bons rendements financiers avec des teneurs en humidité figurant parmi les plus faibles.
Les hybrides Sy Astrella, Lg 31230 et Lid2020C procurent des rendements financiers très intéressants et proches de la moyenne des témoins. On note un rendement en grain un peu plus élevé pour Lg 31230 et Lid2020C.
Enfin, Ibarama confirme une faible teneur en humidité du grain à la récolte, ce qui lui permet d’afficher un excellent rendement financier, malgré un rendement en grain légèrement inférieur à la moyenne des témoins.

Et dans le cas d’une production de grain humide et/ou de grain à sécher ?
Confirmations : Cabalio, Rockhampton, Kws Editio, Dkc3323 et Vianney.
Cabalio confirme en se classant première en rendement financier. Elle soutient aussi un très bon potentiel de rendement en grain combiné à une teneur en humidité très intéressante.
On relèvera un bon comportement global pour la variété Rockhampton qui procure un bon rendement en grain et un bon rendement financier.
Kws Editio confirme un rendement en grain d’un excellent niveau et montre également un très bon rendement financier en cas de séchage.
La variété Dkc3323 démontre de très bonnes performances, combinant un rendement en grain très élevé à un rendement financier d’un bon niveau.
Vianney se distingue par un excellent rendement en grain. Malgré une teneur en humidité supérieure à la moyenne, elle conserve un bon niveau de rendement financier.
Nouveautés intéressantes : Lid1244C et Lg 31274.
Bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Lid1244C qui confirme les résultats affichés en réseau probatoire 2024. À savoir de très bons résultats aussi bien pour le rendement en grain que pour le rendement financier. Sa teneur en humidité est dans la moyenne des variétés testées.
Enfin, Lg 31274 semble prometteuse avec un excellent rendement en grain combiné à un bon rendement financier. Elle confirme, elle aussi, les bons résultats obtenus en réseau probatoire 2024.
Cipf
Lcv





