Accueil A table

La recette de la semaine: le fromage en cuisine

Le fromage occupe une place à part dans nos cuisines. Tantôt discret, tantôt vedette, il s’invite sur les tables du quotidien comme dans les repas de fête, et transforme un plat simple en moment de pur réconfort. Fondu, gratiné, émietté, râpé, tranché ou dégusté tel quel, il se décline à l’infini.

Temps de lecture : 3 min

Fondue au fromage

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de fromage râpé (moitié gruyère, moitié emmental ou comté), 1 gousse d’ail, 30 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à café de fécule de maïs, 1 petit verre de kirsch (facultatif), du poivre, de la muscade (facultatif) et pain en cubes.

Préparation : frotter le caquelon avec la gousse d’ail coupée en deux, puis la laisser dans le fond du plat si vous aimez l’ail. Verser le vin blanc et faire chauffer doucement sans bouillir. Ajouter les fromages petit à petit, en remuant constamment avec une cuillère en bois, en formant des « 8 ». Délayer la fécule dans le kirsch ou un peu de vin, puis incorporer au mélange. Poivrer, ajouter une pincée de muscade si désiré. Continuer à remuer jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Servir immédiatement avec des cubes de pain.

Conseils : Éviter de chauffer trop fort. Ajouter le fromage par petites quantités.

Mac & Cheese béchamel au chou-fleur

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de macaronis (ou autres pâtes courtes), 1 petit chou-fleur en fleurettes, 40 g de beurre, 40 g de farine, 50 cl de lait, 150 à 180 g de fromage râpé (cheddar, emmental, comté ou un mélange), 30 g de parmesan (facultatif, pour gratiner), sel, poivre et chapelure (facultatif).

Préparation : cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau salée. Égoutter. Cuire le chou-fleur à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore ferme. Égoutter.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger 1 minute. Verser le lait progressivement en fouettant. Laisser épaissir. Saler, poivrer. Hors du feu, ajouter le fromage râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Incorporer les pâtes et le chou-fleur à la sauce. Verser dans un plat à gratin. Parsemer de parmesan et de chapelure si désiré. Enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Tarte au fromage

Ingrédients : pour la pâte levée : 1 kg de farine, 500 g de beurre, 3 œufs, 1 pincée de sel, 1 petite poignée de sucre semoule, 100 g de levure fraîche, 250 ml de lait tiède ; pour la garniture : 250 g de fromage blanc, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 œufs et de la compote de pommes (ou d’abricots).

Préparation :

préparer la pâte levée en pétrissant le beurre et la farine. Ajouter les œufs, le sel et le sucre puis pétrir. Battre le fromage blanc et ajouter les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et le sucre vanillé ainsi que les blancs d’œufs en neige. Graisser et fariner un moule à tarte. Déposer la pâte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Sur la pâte étendre une couche de compote de pommes ou d’abricots. Couvrir avec la mousse au fromage. Enfourner, dans un four préchauffé entre 200°C à 220°C et cuire environ 20 minutes. Surveiller la cuisson.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Noël: plus qu’un menu, un moment à savourer

A table Chaque année, Noël soulève la même délicieuse question : qu’allons-nous mettre au menu cette fois-ci ? Entre traditions familiales, envies nouvelles et contraintes de temps ou de budget, le repas de Noël évolue… mais reste un moment de partage et de gourmandise.
Voir plus d'articles