Accueil Conso

«85% des pommes contaminées par des cocktails de pesticides»

«Une pomme par jour éloigne le médecin», dit le dicton. Pourtant, les pommes issues de l’agriculture dite conventionnelle et vendues en Europe présentent très majoritairement des résidus multiples de pesticides, ressort-il d’une enquête publiée jeudi par Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et 13 organisations partenaires. Dans 85% des cas, les échantillons analysés comportaient plusieurs résidus, selon l’ONG.

Temps de lecture : 3 min

L’analyse a porté sur 59 échantillons prélevés dans 12 pays de l’Union européenne et en Suisse. Les résultats montrent que 93% contenaient au moins un résidu de pesticide. Certains présentaient une contamination particulièrement élevée, avec jusqu’à sept résidus différents détectés sur un même fruit.

Avec la banane, la pomme figure parmi les fruits les plus consommés en Europe. Issue de l’agriculture conventionnelle, cette culture est pulvérisée en moyenne une trentaine de fois par an avec des pesticides afin de lutter contre diverses maladies. Les analyses ont porté sur des productions locales, dont certaines provenaient de supermarchés.

Selon l’étude, 71% des fruits testés présentaient au moins un pesticide classé parmi les plus toxiques par l’Union européenne, dits candidats à la substitution (CFS). Près de deux tiers (64%) faisaient apparaître au moins un polluant éternel (PFAS), tandis que 36% révélaient des substances neurotoxiques. Seuls quatre échantillons sur 59 auraient été autorisés à la consommation pour les bébés si les critères applicables aux résidus dans les produits transformés (purées, compotes, etc.) s’appliquaient également aux produits frais, les normes étant plus strictes pour les enfants de moins de trois ans.

Le Danemark affiche toutefois des résultats plus favorables que les autres pays inclus dans l’analyse.

Bien que la législation le prévoie, PAN Europe souligne que l’Union européenne n’évalue toujours pas les effets d’une exposition combinée aux pesticides. L’ONG dénonce l’"effet cocktail», lorsque les consommateurs sont exposés à un mélange de plusieurs pesticides dans un même produit, et met en garde contre de potentiels risques de cancers ou d’infertilité liés à une exposition répétée via l’alimentation. Gergely Simon, responsable de campagne au sein de PAN Europe, rappelle que l’Autorité européenne de sécurité des aliments devait élaborer une méthodologie sur ces effets il y a vingt ans, ce qui n’a toujours pas été fait.

L’enquête comporte également un volet belge. Quatre échantillons analysés provenaient du territoire national. Trois sur quatre présentaient des résidus de pesticides au-dessus des limites de quantification et la moitié associait au moins trois substances différentes. Deux contenaient des pesticides neurotoxiques et un renfermait des PFAS. Un seul échantillon répondait aux critères applicables aux aliments transformés pour bébés.

«Les jeunes parents ignorent que nourrir leurs enfants avec des fruits ou légumes frais conventionnels peut augmenter leur exposition aux pesticides», déplore Virginie Pissoort, responsable de plaidoyer chez Nature & Progrès, qui appelle les autorités belges et européennes à mieux informer les consommateurs et à promouvoir l’alimentation biologique, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. PAN Europe recommande également de privilégier les produits biologiques ou, à défaut, de peler les fruits conventionnels avant consommation.

Les organisations critiquent enfin la proposition de la Commission européenne visant à assouplir la réglementation sur les pesticides, notamment en supprimant l’obligation de réévaluer leur toxicité tous les 10 à 15 ans.

«Une réglementation plus stricte est nécessaire, et non l’inverse», martèlent PAN Europe et ses partenaires.

A lire aussi en Conso

Le prix des œufs atteint des sommets

Volailles Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d’année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l’œuf.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi