Accueil pommes de terre

Quelques rappels avant la signature des contrats «pommes de terre»

Constatant que le marché n’est actuellement pas favorable, l’organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique incite les patatiers à la réflexion et à la prudence, surtout au moment de conclure les contrats de livraison.

Temps de lecture : 2 min

Pour Belpotato.be, qui se base sur les propositions faites pour les nouveaux contrats, rien n’indique que la situation présente ne changera à très court terme. Dans ce contexte, il est conseillé à tous les patatiers de réfléchir aux contrats qu’ils concluent et, plus encore, à la superficie de pomme de terre qu’ils entendent planter, qu’elle soit couverte ou non par un contrat.

« Tenez surtout compte du coût de production des pommes de terre dans votre exploitation », insiste l’interprofession, en invitant les producteurs à prendre en compte l’ensemble des coûts variables et fixes. Le calcul standard en agriculture se base sur un coût par hectare. Dans le cas présent, il faut tenir compte d’un rendement réaliste et calculer ensuite le coût par tonne de pommes de terre. Le prix de revient pourra ainsi être comparé avec la proposition contractuelle.

Prendre connaissance de toutes les conditions

Par ailleurs, un nouveau code de conduite pour la rédaction des contrats dans le secteur de la pomme de terre a été signé mi-novembre. Belpotato.be recommande de le consulter pour prendre connaissance des nouveaux termes (en ligne, via www.belpotato.be). Les membres de l’organisation (la Fédération wallonne de l’agriculture, la Fiwap, le Boerenbond, Belgapom et l’Algemeen Boerensyndicaat) s’engagent à ce que leurs membres respectent effectivement ce code de conduite.

Enfin, il est plus que jamais recommandé de lire attentivement les contrats et toutes les conditions contractuelles avant de signer. Il s’agit à la fois des conditions figurant dans le contrat lui-même, mais aussi des conditions fournies en annexe au contrat ou mises à disposition via une plateforme numérique.

« Veillez aussi à conclure des accords clairs et corrects concernant les plants (fermiers). Ainsi, vous n’aurez pas de surprise au moment de la livraison concernant les détails des conditions contractuelles », conclut Belpotato.be.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi