Accueil Cultures

Une version «terre à terre» de la BCAE 5 entrera en vigueur le 1er janvier 2027

Ne pas porter atteinte à la liberté de culture et guider les agriculteurs dans les mesures à adopter pour gérer les risques d’érosion. Tel a été le fil conducteur des discussions ayant abouti à la nouvelle BCAE 5 qui, profondément revue, se veut plus proche des réalités du terrain et entend proposer aux cultivateurs des outils ciblés et adaptés à leur exploitation.

On se souvient que la première version de la BCAE 5 « Gestion du travail du sol en vue de réduire le risque de dégradation et d’érosion des sols » avait suscité un véritable tollé, mais aussi de nombreuses craintes, dans le monde agricole. Le système, basé sur une cartographie « érosion », ne répondait pas aux réalités rencontrées sur le terrain, arguaient les syndicats, qui dénonçaient également une atteinte à la liberté de culture sur les parcelles les plus sensibles à l’érosion. Après de nombreux échanges entre l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Percevoir l’instabilité des rendements des protéagineux face au climat wallon

Protéagineux Pois protéagineux, féverole, lupin… gagnent à être cultivés en Wallonie. D’une part, ils permettent de diversifier l’assolement. D’autre part, l’Union européenne souhaite tendre vers davantage d’autonomie protéique. Ces cultures peinent toutefois à s’imposer, notamment en raison d’un rendement fluctuant d’une année à l’autre. Audrey Dejonckheere (Gembloux Agro-Bio Tech) s’est penchée sur la question, au regard du climat.
Voir plus d'articles