Accueil Economie

Quand l’Europe tente de reprendre la main sur les marges

En votant à une écrasante majorité les nouvelles règles d’application transfrontalière de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, le parlement européen a voulu envoyer un signal clair : l’UE entend reprendre la main sur les déséquilibres persistants de la chaîne agroalimentaire. Publié en décembre 2024 par la commission en réponse aux manifestations agricoles, le texte franchit une étape décisive. Il ne crée pas de nouveaux droits substantiels, mais il renforce leur effectivité, au-delà des frontières nationales.

Un an après la proposition initiale du commissaire à l’Agriculture, le règlement transforme, selon son rapporteur, Stefano Bonaccini, « un instrument technique en véritable outil de justice économique et sociale ».

La formule n’est pas anodine. Elle traduit la volonté d’inscrire la question des marges agricoles dans un débat plus large sur la crédibilité du marché unique.

Une hémorragie silencieuse...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Le Japon a levé les restrictions à l’importation de boeuf belge sur son marché

Animaux Le Japon a officiellement levé les restrictions à l’importation de bœuf belge sur son territoire. Cette décision, effective depuis le 10 février dernier, est « le fruit d’années de consultations entre les gouvernements belge et japonais et ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour les éleveurs belges », s’est réjouit lundi le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture, David Clarinval.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi