Accueil Bovins

Robot : motiver les vaches à se faire traire grâce à une alimentation adaptée

La première motivation des vaches à aller au robot est l’aliment qu’elles pourront y recevoir. Mais comment trouver le juste équilibre entre la nourriture qui y est distribuée et celle dont elles profiteront à l’auge ? Quelles sont les techniques afin de les stimuler à passer par la case « traite » ? Nicolas Thiry, nutritionniste chez Proxani, a apporté des pistes de réponses.

Avant tout, le nutritionniste a rappelé que, selon la fréquence et le nombre de traites, les laitières pourront entrer dans une spirale positive, ou a contrario négative. Ainsi, lorsqu’un bovin passe régulièrement au robot, sa production laitière est stimulée, il ingère une quantité d’énergie et de protéines en adéquation avec celle-ci, son activité va être favorisée, il va circuler et revenir au robot. Et ainsi de suite. Néanmoins, ce « cercle vertueux » peut vite être mis à mal. Par exemple, une vache ayant des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Robotisation: les facteurs essentiels d’une réussite durable

Bovins Propre, sec et confortable, voici les atouts d’un bâtiment d’élevage adapté. Hygiène, aération, implantation réfléchie des équipements, état des sols ou encore des logettes… aucun de ces éléments ne doit être négligé. En système robotisé comme en salle de traite, ils influencent directement la qualité du lait, mais aussi le bien-être et les performances des vaches.
Voir plus d'articles