Accueil Chevaux

Élisez votre «Cheval de l’année» (sondage)

Comme chaque année, dans le cadre du Jumping de Malines, Le Sillon Belge organise son référendum «Le Cheval de l’année». L’occasion pour vous, lecteurs et amateurs de sport équestre, d’en élire un parmi une liste de 10 nommés.

Temps de lecture : 4 min

Cette année encore, il fut très difficile de passer à côté des résultats belges des sports équestres au niveau international tant les prestations furent remarquées.

Presque tous les chevaux sélectionnés pour le référendum ont au moins décroché une victoire dans un cinq étoiles au cours de l’année écoulée. Si nous prenons les classements mondiaux de la WBFSH, nous constatons que les trois grands livres généalogiques belges, à savoir le BWP (Belgian Warmblood Horse), le SBS (Belgian Sport Horse) et le Z (Zangersheide) occupent respectivement la première, la troisième et la cinquième place au niveau mondial.

Des noms prestigieux

De toutes ces prestations, dix candidats se sont particulièrement distingués. Le premier que nous rencontrons n'est pas un inconnu. Halifax van het Kluizebos, élevé par Stefaan Delabie d'Ostende, a en effet terminé son année sportive en tant que n° 1 mondial. Mexico, Miami, Paris et Cannes ne lui ont pas résisté. Et que dire à propos Don VHP Z. Cet étalon, issu de Diamant de Sémilly, a été élevé par le regretté Guy De Schuymer de Diest. Sous la selle du Hollandais Harrie Smolders, il a été très régulier tout le long de l’année, empochant au passage une médaille d'argent individuelle aux championnats d'Europe à Göteborg. Un autre voisin du nord, Jur Vrieling, fit de même à Göteborg avec un cheval belge, à savoir Glasgow van het Merelsnest (par Nabab de Rêve).

Mais encore

Lors de ces mêmes Championnats d'Europe, l’or fut attribué un cheval inscrit dans un stud-book belge. H&M All-In a peut-être été élevé par le Hollandais Bas Huijbregts, mais il a été inscrit au le SBS à la naissance.

Deux autres chevaux SBS se sont distingués cette année. McLain Ward en monte l’un d’eux. Autrefois connue sous le nom de Sapphire, sa monture se nomme aujourd’hui HH Azur (par Thunder van de Zuuthoeve). Ce duo a notamment remporté le GP très prisé de Wellington etla finale de la coupe du monde à Omaha. Cette jument est née chez Nathalie Beaufort.

L’autre cheval inscrit au SBS n’est autre que Rêveur de Hurtebise (par Kashmir van Schuttershof). Sous la selle du Français Kevin Staut, le couple remporta le CSI5* de Knokke et la Coupe des Nations de La Baule.

Des prestations

100 % belges!

Venons en aux couples belges. Gancia de Muze (par Malito de Rêve)a performé toute l’année sous la direction de Niels Bruynseels, épinglant au passage Bâle, Bruxelles et Vérone à leur palmarès.

Un autre descendant de Malito de rêve, Grand Cru van de Rozenberg, a remporté le Global Champions Tour de Miami Beach. Ce produit d'élevage de Joost Verkinderen travaille sous la selle de Jérôme Guéry. U

Si les victoires n’étaient pas au rendez-vous pour l'ancien champion belge Espoir (par Surcouf de Revel), il a fait preuve d’une régularité incroyable tout le long de la saison sous la selle de Pieter Devos. Le couple se distingua notamment par deux deuxième place dans des concours tels que ceux de Doha et de Bruxelles.

Quant à Grégory Wathelet et Eldorado du Vijverhof (par Thunder van de Zuuthoeve), ils s’imposèrent dans dans la Global Champions League à Valkenswaard et Monte Carlo.

Choisir, c’est renoncer...

La qualité est si grande que des pointures telles que (p. Canturo), Emerald N.O.P. (p. Diamant de Semilly), Gazelle (p. Kashmir van Schuttershof), Faustino de Tili (p. Berlin) et Cas de Liberté Z (p. Cracky Z), tous vainqueurs l'an dernier d'au moins un Grand Prix 4 ou 5 étoiles, n’ont pas été repris dans notre sélection.

A votre clavier!

Chaque lecteur peut donc apprécier leur travail en participant au référendum «Le Cheval de l’Année» et en votant pour son cheval préféré sur www.sillonbelge.be. Participez et tentez de remporter un accueil VIP ou 2 entrées gratuites pour le Jumping de Malines. Clôture le 8 décembre.

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles