Accueil Voix de la terre

Des habitations proches de la sucrerie de Seneffe

Chers amis agriculteurs, nous souhaitons apporter une précision légitime, et de ce fait non négligeable, aux déclarations faites récemment dans la presse par les initiateurs du projet de l’association des betteraviers wallons ainsi que par leur bureau d’étude (Innovity).

Temps de lecture : 1 min

Ceux-ci stipulent clairement que l’implantation choisie dans le projet de nouvelle sucrerie dispose d’un avantage considérable, celui d’être situé à distance de toute habitation.

Nous démentons formellement cette information !

L’implantation choisie se situe à quelques mètres à peine d’habitations (une cinquantaine de personnes sont concernées à moins de 100 m et plus de 45.000 personnes pour les trois communes adjacentes) et juste aux abords du célèbre lieudit « La Marlette  » qui comprend entre autres, le centre sportif ADEPS (accueillant de nombreux visiteurs dont des écoles venant de tout le pays).

L’implantation choisie pour ce projet se trouve donc bel et bien en plein cœur d’un quartier vivant et à deux pas des villages de Seneffe, Manage, Chapelle-Lez-Herlaimont.

Nous tenions à préciser que toute désinformation est une information cachée.

A lire aussi en Voix de la terre

Paysages en pays sage

Voix de la terre Il n’aura fallu que cinq jours ! Lundi matin, l’énorme vieille ferme dressait encore ses murs orgueilleux au milieu du village, défiant le temps et les saisons depuis trois cents ans. Vendredi soir, elle n’était plus là, tout simplement ! Disparue, envolée, comme si elle n’avait jamais existé. Un bulldozer, deux pelleteuses, ainsi qu’une noria de très gros tracteurs attelés de bennes, ont tout rasé et enlevé en quelques dizaines d’heures. Sur le terre-plein ainsi dégagé, sera bientôt construit un complexe de vingt appartements. L’un après l’autre, les derniers témoins de la vie agricole d’autrefois disparaissent des paysages intérieurs de nos localités.
Voir plus d'articles