Accueil Cultures

Prolongation du glyphosate: Phytofar juge regrettable qu’elle ne porte pas sur 15 ans !

L’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, Phytofar, se dit «profondément déçue que l’approbation du glyphosate ne soit renouvelée que pour 5 ans au lieu de 15. Cela démontre que le processus scientifique est complètement miné par l’émoi et les considérations électoralistes.»

Temps de lecture : 2 min

Le 27 novembre, l’Union européenne a décidé de prolonger pour 5 ans l’approbation du glyphosate. Le vote est arrivé juste à temps puisque la licence pour le glyphosate expirait le 15 décembre 2017. La prochaine étape consiste en la réévaluation par les Etats membres des produits à base de glyphosate, comme le prévoit le règlement européen sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Cette décision a été prise après que les États membres, à trois reprises, n’aient pu s’accorder quant au renouvellement de l’autorisation.

Appel au retour d’une approche scientifique

Peter Jaeken, secrétaire général de Phytofar, explique: «Développer de nouveaux produits pour garder les cultures saines nécessite beaucoup de temps et des investissements considérables. L'Union européenne et la Belgique ont une politique très stricte pour évaluer les substances actives et les produits sur une base indépendante et scientifique. Cette approche est une condition de base pour créer un minimum de sécurité juridique et stimuler le progrès. Nous appelons donc les différentes autorités politiques à revenir à une politique de produit basée sur cette démarche. Il en va non seulement de l'intérêt de notre secteur mais aussi de toute la chaîne agroalimentaire, y compris le consommateur. »

Un examen scrupuleux

Avant qu’une substance active telle que le glyphosate puisse être commercialisée sur le marché européen, elle fait l’objet d’études et de tests approfondis. Ces données, de même que la recherche scientifique qui s’y rapporte, sont ensuite évaluées par les États membres de l’Union européenne ainsi que par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, Efsa). Sur la base d’analyses de risques, cette dernière formule des conclusions à l’intention de la Commission européenne.

En novembre 2015, au terme d’une procédure d’environ 4 ans à la transparence irréprochable et s’appuyant sur plus de 3.300 études, l’Efsa a conclu que le glyphosate pouvait être utilisé en toute sécurité comme produit phytopharmaceutique. Récemment, une étude menée par l'American Cancer Institute a montré qu'il n'y avait aucun lien entre la bonne utilisation du glyphosate et le cancer. Les scientifiques ont suivi pendant 25 ans 45.000 fermiers américains qui utilisent le glyphosate. Les résultats sont disponibles publiquement, indique encore le communiqué de Phytofar.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles