Accueil Elevage

«Innover, c’est se créer un créneau et aller chercher la plus-value qu’il offre»

Réseau de chaleur, séchage de foin en grange, serres chauffées… La ferme Champignol, une exploitation bio à Surice, n’est pas en manque de projets ! À partir de son unité de biométhanisation, elle innove et développe ses installations de manière à ce qu’elles soient en interconnexion. Retour sur une exploitation dans laquelle s’est tenue la 4e Route de l’innovation impulsée par le Réseau wallon de développement rural.

Porteurs de projets innovants, Dimitri Burniaux et Marie Etienne sont installés à Surice, dans la Ferme Champignol. L’exploitation familiale en polyculture élevage dispose de 75 ha (30 de mélanges céréaliers et 45 de prairies temporaires et permanentes), d’un cheptel laitier d’une soixantaine de productrices et d’une unité de biogaz, soit le point de départ à toutes les innovations sur l’exploitation.

S’ils sont considérés comme des innovateurs, Dimitri reste modeste : « On ne fait qu’une synthèse...

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un cas d’anémie infectieuse équine détecté

Chevaux Le 10 août, un cheval à Lokeren (province de Flandre-Orientale) a été testé positif à l’anémie infectieuse équine (AIE). Parfois appelée fièvre des marais, il s’agit d’une maladie virale qui touche les chevaux et entraîne une détérioration chronique de leur état de santé, souvent accompagnée de fièvre. Il n’existe aucun traitement ni vaccin.
Voir plus d'articles