Accueil Bovins

L’élevage des années ‘50 lié à la diffusion de résistances aux antibiotiques?

Selon l’Institut Pasteur, les faibles doses de pénicilline G, administrée au bétail dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu jouer un rôle dans la propagation à l’homme de bactérie résistantes à ce nouvel antibiotique quelques années plus tard.

Dans une étude de l’Institut Pasteur, dévoilée fin novembre, des chercheurs ont montré que l’apparition de la résistance à l’ampicilline, un antibiotique de la famille des pénicillines de synthèse à large spectre et encore très utilisé aujourd’hui, a précédé la commercialisation de ce médicament.

Leur découverte suggère que les faibles doses de pénicilline G (ampicilline), administrée au bétail comme promoteur de croissance dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu contribuer à favoriser l’évolution et la propagation à l’homme de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De l’école à la ferme: le herd-book Aubrac prend son envol en Wallonie

Bovins Le herd-book Aubrac a soufflé sa première bougie en décembre. Aux commandes ? Gilles Herbecq, jeune éleveur à l’origine du projet. Une idée née lors de son travail de fin d’études, avant de prendre corps sur le terrain. À Ellezelles, il nous a accueillis dans sa ferme, entièrement dédiée à cette race française qui a réussi à trouver sa place dans les élevages wallons.
Voir plus d'articles