Accueil Elevage

L’abattage à la ferme, bientôt possible en Wallonie?

Quelles possibilités de concrétisation de l’abattage à la ferme en Wallonie ? Cette question a fait l’objet de l’après-midi du colloque du projet « Échangeons sur notre agriculture » de Nature & Progrès. Pour rappel, ce projet, rassemblant citoyens et agriculteurs autour de questions agricoles (et ouvert à tous), s’intéresse à la problématique de l’abattage depuis 2015.

En Wallonie, faire abattre ses animaux peut s’avérer compliqué tant le nombre d’abattoirs a diminué. En effet, en trente ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses structures. Par ailleurs, de nombreux abattoirs se sont spécialisés dans certaines catégories d’animaux ou dans l’abattage à grande échelle, fermant leurs portes aux petits abattages pour le circuit court. Les éleveurs sont donc en quête de solutions devant les trajets toujours plus importants à réaliser pour amener leurs animaux à l’abattoir....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles